Le crowdfunding, ou financement participatif, existe depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. À la fin du XIXe siècle, des projets architecturaux y ont notamment eu recours : les constructions de la statue de la Liberté et de la Sagrada Familia ont par exemple été financées grâce aux dons de nombreux contributeurs. Depuis cela, le crowdfunding a connu un bond en avant, notamment du fait de la révolution digitale… jusqu’à exploser en 2020, durant la crise de Covid-19. Un an après, quel bilan peut-on dresser des plateformes de financement participatif dans un contexte économique perturbé ? Réponses.
Le crowdfunding à la rescousse d’entreprises en détresse
En avril 2020, afin d’aider les entreprises à surmonter la crise économique liée au Covid-19, le gouvernement a mis en place un dispositif de 300 milliards d'euros de prêt : le plan PGE (prêt garanti par l’Etat). Cette offre de crédit exceptionnelle était destinée à soutenir financièrement les entreprises en difficulté. Et le crowdfunding dans tout cela ? Le Sénat a justement adopté un amendement inscrivant les acteurs de crowdfunding dans le plan PGE. Certains établissements n’ayant pas obtenu de PGE auprès de leur banque ont ainsi effectué des demandes de PGE auprès de plateformes de crowdfunding. Plusieurs plateformes ont en effet proposé à des particuliers de prêter de l’argent à des sociétés dans le cadre du prêt garanti par l’Etat. Ainsi, 4,9 millions d’euros ont été versés à des entreprises en difficulté. En 2020, le crowdfunding est donc apparu comme un dispositif supplémentaire de soutien et de relance économique.
Le financement participatif pour soutenir les acteurs touchés par la crise : une augmentation des dons sans récompense
Porté par un mouvement de solidarité à la suite de la crise sanitaire, le financement participatif sous forme de don sans contrepartie a bondi de 459% en 2020. Le baromètre de l’association Financement Participatif France réalisé en partenariat avec le cabinet Mazars indique en effet que les dons sans récompense ont atteint 146 millions d’euros en 2020 contre 26,1 millions d’euros en 2019. Cette vague de générosité a notamment profité aux « projets Covid », des campagnes de soutien financier destinées aux hôpitaux, aux soignants ou aux personnes en détresse. Toute catégorie confondue – en don, en prêt et en investissement, le volume des dons consacrés à la catégorie « Santé et Recherche scientifique » est ainsi passé de 11,5 millions d’euros en 2019 à plus de 25 millions d’euros l’an dernier. Les dons destinés aux catégories « Spectacle vivant » et « Audiovisuel-Musique » ont eux aussi largement augmenté. Le financement participatif a ainsi été alimenté par un élan de solidarité des Français qui ont vu dans ce dispositif un moyen de soutenir l’économie en ces temps de crise sanitaire et de fermetures administratives.
Accéder aux études réalisées par l’Association Financement Participatif France et le cabinet Mazars en 2019 et 2020
Graphique réalisé d’après les chiffres communiqués par le baromètre de l’association Financement Participatif France.
Crowdfunding : un rôle à jouer dans la relance économique du pays
Le baromètre de l’association Financement Participatif France fait état d’une progression record du crowdfunding en 2020 : un peu plus d’un milliard d’euros a été récolté, soit une hausse de 62% par rapport à 2019. Il semble donc que le crowdfunding a joué et joue encore un rôle important dans la relance économique du pays. S’il permet aux Français de soutenir l’économie, il garantit également un taux de rendement élevé, davantage que les traditionnels livrets d’épargne. Pas étonnant donc que le crowdfunding ait été privilégié durant la crise de Covid-19 : il permet aux particuliers de réaliser des dons pour des causes qui leur tiennent à cœur ou de placer leur argent en bénéficiant d’un rendement relativement important.
Graphique réalisé d’après les chiffres communiqués par le baromètre de l’association Financement Participatif France.
Bien que chaotique, l’époque actuelle continue d’accentuer le rôle joué par le crowdfunding dans notre économie. De fait, le financement participatif donne la possibilité à tous de soutenir l’économie que l’on sait en difficulté. Il s’agit donc d’un dispositif tout trouvé pour allier intérêts et solidarité !
Établissement de paiement agréé par l’ACPR, Lemonway est fier d’accompagner plus de 200 plateformes de crowdfunding en Europe dans la gestion de leurs flux de paiements. Vous souhaitez en savoir plus et échanger avec nos experts ? Contactez-nous dès aujourd’hui !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.