Crowdfunding

5 min de lecture

Financement participatif : comment sécuriser les transactions et la mise en relation sur votre plateforme ?

Publié le 25 janvier 2022

Crowdfunding - transaction sécurisée

Crowdlending, crowdequity, dons et cagnottes… Toute plateforme de financement participatif est le lieu de transactions financières entre prêteurs (ou donateurs) et porteurs de projets. À ce titre, chaque partie prenante doit avoir confiance en la plateforme : il est primordial de créer un environnement qui garantisse la sécurité des transactions et facilite la mise en relation. Mais comment s’y prendre pour y parvenir ? Réponses.  

Financement participatif et sécurité des transactions : procédures réglementaires

Qui dit financement participatif ou crowdfunding dit financement de projets par la foule (en anglais, « crowdfunding » est formé de l’agglomérat des mots « crowd », la foule, et « funding », le financement). Aussi, n’importe qui est en mesure d’être le prêteur ou le donateur d’un projet. Dans ce contexte, il apparaît nécessaire de connaître précisément qui sont les acteurs mis en relation et d’où provient l’argent du financement. En ce sens, les autorités ont mis en œuvre des exigences réglementaires pour sécuriser les transactions.  

La LCB-FT

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ou LCB-FT concerne l’ensemble du secteur financier. La 4e et la 5e directives de la LCB-FT obligent en effet chaque entreprise encadrant des transactions financières à mettre en place des dispositifs de contrôle efficaces. En tant qu’acteurs financiers, les plateformes de financement participatif n’échappent pas à ces directives. Elles doivent ainsi mettre en place un dispositif de lutte contre le financement du terrorisme, le blanchiment d’argent et la fraude.  

Le KYC

Dans la mesure où elles réalisent des opérations d’encaissement pour le compte de tiers, les plateformes sont apparentées à des organismes financiers. A ce titre, elles doivent mener des actions d’identification des personnes et des transactions. La mise en place d’une procédure KYC ou Know Your Customer (« Connais ton client ») vise alors à répondre à l’obligation de vigilance imposée par la réglementation. Cette procédure obligatoire consiste pour les plateformes de financement participatif à collecter et vérifier les informations relatives à l’identité et l’intégrité des investisseurs et porteurs de projets.  

Financement participatif : les fonctionnalités clés pour sécuriser les transactions

Pour bénéficier d’un accompagnement et de fonctionnalités clés pour la vérification des informations et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, les plateformes de financement participatif ont la possibilité de faire appel à un PSP, ou prestataire de services de paiement. En plus d’assurer la gestion des transactions et leur sécurisation, le PSP accompagne les plateformes dans leur mise en conformité vis à vis des obligations juridiques. Il fournit notamment des outils utiles pour réaliser facilement les démarches de sécurisation des transactions.  

Le KYC instantané

Certains PSP tels que Lemonway proposent des fonctionnalités qui permettent de lire des documents numériques et d’en extraire les informations de sorte à vérifier l’identité de la personne. Une fois les documents validés, la transaction est approuvée en quelques secondes. Le KYC instantané facilite et sécurise ainsi les transactions et la mise en relation entre les différents acteurs de la plateforme. À noter : le KYC instantané de Lemonway ne concerne que la vérification de comptes de personnes physiques. Les comptes des personnes morales sont toujours soumis à des procédures KYC « classiques », prenant entre 2h et 48h selon l’option choisie.  

La réconciliation automatique des paiements

Pour sécuriser les transactions, misez sur des technologies de gestion de comptes de paiement performantes : elles facilitent la réconciliation des paiements grâce aux CDP.  

Le cantonnement des fonds

Pour être assuré d’une activité en parfaite adéquation avec la DSP2, certains dispositifs prévoient de cantonner automatiquement les fonds des investisseurs. Ainsi, l’encaissement de fonds pour le compte de tiers est sécurisé.

Le paiement sécurisé vers les comptes bancaires des porteurs de projet

Veillez ensuite à ce que les ordres de paiement soient réalisés directement vers les comptes bancaires de vos porteurs de projets, de manière parfaitement sécurisée.  

L’automatisation des remboursements

Enfin, et pour une parfaite sécurité des transactions, automatisez le remboursement du capital et le paiement des intérêts à vos investisseurs, ainsi que le décaissement des fonds pour vos porteurs de projets, sur le compte bancaire de leur choix.   Établissement de paiement agréé par l’ACPR, Lemonway vous accompagne dans l’automatisation et la sécurisation des transactions de votre plateforme de financement participatif. Notre équipe d’experts vous guide tout au long du projet, pour vous fournir la solution la plus adaptée à votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus sur le fonctionnement de Lemonway !   

Étude de cas : Estate Guru - Comment se développer à l'international et générer 5 milliards d'euros de prêts par an en 3 ans ?

Partager l'article