Jeudi 12 septembre s’est tenu notre deuxième Lemon Boost à La Place au Palais Brongniart sur les questions réglementaires et légales qui régissent le paiement sur les marketplaces. Avocats, spécialistes du paiement et dirigeants de marketplaces ont échangé sur ces questions et sur la mise en application des nouvelles normes d’authentification forte et techniques de sécurité (RTS) définies par le 2ème volet de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2).
Plus d’une soixantaine de personnes – clients, prospects et partenaires – nous ont fait le plaisir d’assister à cette matinale riche en échanges. Pour ce qui n’ont pu assister à notre Lemon Boost, tout n’est pas perdu, en voici un résumé !
Loin d’être l’apanage des grands groupes ou des géants du web, la création d’une marketplace est à la portée de tous mais suscite beaucoup d’interrogations : Comment gérer les paiements des différents acteurs d’une marketplace ? Quelles sont les réglementations en vigueur pour ce marché ? Pourquoi faire appel à un prestataire de services de paiement s’avère être la meilleure solution ? etc.
Autant de questions auxquelles Antoine Orsini, Directeur général de Lemonway, Paul Benelli, directeur du pôle marketplaces & Plateformes chez HAAS Avocats, Christel Body, membre de la direction de la Stratégie et des relations de place chez Crédit Agricole Payment Services et Thomas Guillochon, Directeur général de HelloAsso ont répondu lors de ce Lemon Boost.
Les marketplaces : un business model en pleine évolution tous secteurs confondus
Démocratisées en 1995 par Amazon, les marketplaces fleurissent dans le paysage de l’e-commerce. « Dans dix ans, les marketplaces représenteront un marché de près de 1000 milliards d’euros en Europe » souligne Antoine Orsini, Directeur général de Lemonway, en introduction.
Déjà, le dernier rapport annuel d’Internet Retailer, révélait que les places de marché en ligne étaient devenues un réflexe de consommation avec des ventes représentant 52% du chiffre d’affaires de l'e-commerce mondial en 2018.
« L’évolution du secteur concerne tous les acteurs et tous les métiers, confirme Antoine Orsini. Qu’elles soient financières, BtoB ou BtoC le secteur des marketplaces est amené à croître ».
D’après les données des cabinets Exton Consulting, KMPG et Technavio, présentées lors de la matinée, les plateformes de financement participatif devraient représenter un marché de 408 milliards d’euros en Europe d’ici 2029, suivi par les marketplaces B2C qui dépasseront les 306 milliards d’euros et enfin le secteur B2B qui devrait s’élever à 257 milliards d’euros. Une croissance soumise à de nombreuses contraintes réglementaires et à la nécessité de s’adapter à une multitude de moyens de paiement.
La collecte pour compte de tiers : une activité très réglementée
La marketplace qui se veut par essence une plateforme qui intermédie plusieurs vendeurs et plusieurs acheteurs, doit être en mesure d’encaisser les fonds versés par les clients pour les reverser aux marchands bénéficiaires. Cette gestion des flux financiers pour compte de tiers est assimilée à de la fourniture de « services de paiement », laquelle est règlementée par la DSP2.
Seuls les services agrémentés auprès de l’APCR sont en mesure de fournir ce type de prestations. Trois possibilités, avec différents niveaux de contraintes, s’offrent alors la marketplace :
- Bénéficier d’un agrément
- Faire une demande d’exemption
- Faire appel à un Prestataire de Services de Paiement (PSP) tel que Lemonway.
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.