Chargement...

Allemagne : état des lieux du marché du financement participatif

5 juillet 2022

Business insight

Entre 2011 et 2020, les Allemands ont dépensé pas moins de 1,4 milliards d’euros dans des projets d’investissement participatif concernant des financements d’entreprises, des investissements immobiliers ou des projets énergétiques selon le Crowdinvest Marktreport de 2020. D’après le Baromètre du crowdfunding, environ 15,9 % des Allemands ont déjà contribué financièrement à un projet. En plein essor jusqu’en 2019, avec près de 417,7 millions d’euros investis, ce marché a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire de 2020 en enregistrant un recul de 21,5 %. Par ailleurs, sur le plan européen, le Règlement ECSP du 7 octobre 2020 a été adopté afin d’harmoniser le cadre réglementaire en matière de crowdfunding. Quelles sont les conséquences pour les plateformes allemandes ? Zoom sur l’état du marché allemand du financement participatif.

 

Panorama des secteurs du financement participatif

Depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont sollicité les investisseurs privés afin d’obtenir une aide financière. Aujourd’hui, dans un contexte de sortie de crise, quel est le bilan ? Les situations des différentes branches du crowdfunding en Allemagne ne sont pas égales. Si certains secteurs en sortent gagnants, d’autres peinent à attirer les investisseurs. Aussi, on constate que les Digital natives, mieux informés sur la question, sont les investisseurs les plus actifs (86,2 % des 18-29 ans et 90,3 % des 30-39 ans, selon le Baromètre du crowdfunding).

Nos données chiffrées sont issues du Crowdinvest Marktreport 2020.

 

Plateforme de crowdfunding dans l’énergie : un secteur gagnant

Le secteur de l’énergie enregistre une nette augmentation des investissements avec une forte croissance du marché en 2019 (9,2 millions d’euros). Il atteint un pic en 2020, avec 13,4 millions d’euros investis dans 23 projets.

Le bilan reste cependant inégal. Certaines plateformes n’ont pas enregistré de progression significative – voire une diminution des investissements – entre 2019 et 2020. C’est notamment le cas de Greenvesting et Bettervest. A contrario, d’autres ont connu une sensible augmentation. La plateforme Ecozins en est l’illustration la plus marquante, en passant de 1 à 6 projets et de 0,4 millions à 2,2 millions d’euros entre 2019 et 2020.

 

Plateforme de crowdfunding dans l’immobilier : un secteur porteur malgré la crise sanitaire

Si le secteur de l’immobilier est celui qui a enregistré la plus forte croissance en 2019, en augmentant de 46 %, il a néanmoins connu une baisse de 20 % en 2020. Pour autant, il reste le secteur le plus porteur de ces dernières années.

En 2020, un total de 158 projets immobiliers ont vu le jour grâce à l’investissement participatif. Mais là encore, les situations diffèrent d’une plateforme à une autre. La plus importante, Exporo, est passée de 72 projets portés en 2019 à 60 en 2020, pour un total de 195,8 millions d’euros en 2019 et 135,7 millions l’année suivante. D’autres, comme Rendity, ont vécu une nette progression. La plateforme a reçu plus de projets en 2020 que précédemment, avec un total de 1,8 millions d’euros supplémentaires gagnés par rapport à 2019.

 

Plateforme de crowdfunding dans la finance : un secteur en net recul

Le secteur de la finance se démarque par le net recul qu’il a subi. En 2020, le financement d’entreprises par investissement participatif fait l’objet d’une baisse de plus de 37 %. Alors que 495 projets ont été portés en 2019, seulement 91 ont été financés l’année suivante.

Ce recul significatif du secteur de la finance s’explique principalement par l’effondrement des financements fondés sur le crédit. Ce type de financement est en effet passé de 33,1 millions d’euros en 2019 à seulement 3,6 millions d’euros en 2020.

 

Plateforme de dons et récompenses, un financement participatif toujours populaire en Allemagne

Le crowdfunding fondé sur les dons et récompense reste un mode de financement participatif populaire en Allemagne, malgré la crise sanitaire. Plus de 200 plateformes de ce genre sont présentes dans le pays. Elles ont enregistré, en 2020, un volume d’environ 50 millions d’euros d’après le rapport Current State of Crowdfunding in Europe de juillet 2021.

Concernant les plateformes de dons, l’exemple de Betterplace est particulièrement révélateur. Elle représente la plus grande plateforme allemande fondée sur les dons, et a collecté en 2020 un total de 19 millions d’euros, soit l’équivalent de tout ce qu’elle avait permis de collecter jusqu’en 2019.

Pour les plateformes de crowdfunding basé sur les récompenses, Startnext est la plateforme leader sur le marché allemand. Elle a mobilisé 1,67 millions d’individus dans le financement de 2 795 projets, pour un volume total de 29 millions d’euros.

 

Règlement ECSP : quelles conséquences sur la création des plateformes de crowdfunding en Allemagne ?

Le Règlement (UE) 2020/1503 du 7 octobre 2020 (dit « Règlement ECSP ») harmonise le cadre réglementaire en matière de crowdfunding. Celui-ci a donné lieu à la création d’un statut unique que chaque plateforme de crowdfunding devra obtenir pour poursuivre son activité à l’échelle européenne: celui de prestataire de services de financement participatif (PSFP). .

 

Face aux difficultés rencontrées dans la mise en place de cet agrément, Lemonway s’impose comme le prestataire de services de paiement de référence. Organisme pan-européen, il connaît les particularités de la législation allemande et vous aide dans la création de plateformes de crowdfunding sur le volet réglementaire. Vous souhaitez en savoir plus sur le marché allemand du financement participatif ? Nos équipes sont disponibles pour échanger.