Chargement...

KYC : un gage de durabilité pour votre business !

9 mai 2019

Business insight

« KYC » : en tant que place de marché ou plateforme de financement participatif, vous ne pouvez méconnaître cet acronyme qui définit l’identification des clients en ligne. Derrière ces trois lettres se cache un processus pointu et cadré d’authentification qui peut parfois vous échapper. Lemon Way vous aide à y voir plus clair en répondant à quelques-unes de vos interrogations…

Qu’est-ce que le KYC ?

L’acronyme KYC ou Know Your Customer fait référence à l’obligation pour toute entreprise de récolter et tenir à jour les informations nécessaires à la connaissance des clients. En tant qu’établissement financier, Lemon Way doit, conformément à la règlementation applicable en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes (LCB-FT), demander un certain nombre de documents pour vérifier l’identité des titulaires de comptes vendeurs au sein de votre marketplace.

Qu’est-ce que cela implique concrètement pour vous et vos clients ?

Plusieurs informations seront demandées au titulaire du compte telles que son nom, prénom, date de naissance, nationalité, pays de résidence, email. Pour valider le compte de paiement, le téléchargement de documents sera également requis comme une pièce d’identité en cours de validité, une seconde pièce d’identité ou un justificatif de domicile, un RIB, un KBIS s’il s’agit d’une entreprise, etc.

 

Comment Lemon Way intervient dans le processus de KYC ?  

Lemon Way vous épargne cette procédure de vérification en récoltant pour vous, via son API automatisée basée sur la technologie OCR (Optical Character Recognition), les informations demandées. En cas de doute ou de suspicion de fraude, notre équipe KYC, composée de spécialistes juridiques et de la sécurité informatique, prend le relai.

Le délai moyen de vérification des documents KYC d’un compte de paiement est de 24h (48h pour un compte de paiement personne morale). Pour coller à vos contraintes, le traitement peut être accéléré et personnalisé sur simple demande : <1h, <4h ou sur-mesure.

Vous pourrez ensuite consulter très facilement depuis votre Back Office Enterprise la gestion et la validation des documents KYC, les raisons d’un éventuel rejet ou recevoir des notifications automatisées par API.

Tout ceci peut paraître fastidieux ou restrictif de prime abord mais ces principes de précautions mis en place par le régulateur, assurent votre sécurité – et celle de vos clients finaux ! – en vous protégeant contre l’usurpation d’identité, la fraude financière et autres comportements répréhensibles aux yeux de la loi. Elle est donc un gage de responsabilité, de confiance et de durabilité pour votre business.

Pour plus de précisions, notre équipe KYC est à votre disposition !