Chargement...

Open banking, BNPL, Pay-by-link… Les nouvelles expériences de paiement B2B à suivre de près

12 juillet 2022

Business insight

Si la réussite d’une marketplace B2B repose sur plusieurs facteurs, l’expérience de paiement est capitale. Ce qui fonctionne en B2C n’est pas forcément duplicable en B2B : les attentes des acheteurs professionnels imposent de proposer des moyens de paiement et des services spécifiques. En B2B, les montants sont par exemple généralement plus élevés, tandis que le paiement à échéance sera souvent privilégié. Afin d’offrir une expérience acheteur optimale, votre plateforme B2B doit s’appuyer sur les meilleures technologies de paiement. Open banking, Buy Now Pay Later, Pay-by-link… Zoom sur les dernières tendances du moment en matière d’expérience paiement !

 

Open banking : une innovation de premier plan pour les paiements B2B

Le principe de l’open banking

Le terme anglophone « open banking » que l’on peut traduire par « système bancaire ouvert » signifie que les banques peuvent partager des données bancaires de leurs clients avec les entreprises.

Dans le cadre d’un paiement en B2B, cette nouvelle expérience de paiement a pour vocation d’optimiser les capacités de votre marketplace. Issue de la fintech, cette innovation facilite les paiements bancaires. Si ce système fonctionne avec les grandes entreprises, il est aussi très avantageux pour les PME.

L’open banking permet de :

  • Accéder plus simplement aux données de transaction
  • Accéder à de nouveaux produits
  • Comparer les comptes

Si donner l’autorisation à un tiers d’accéder à ses données bancaires peut en rebuter certains, cette innovation présente plusieurs avantages.

Les avantages d’un virement par open banking

Réaliser une opération en open banking vous fait bénéficier de tous les avantages offerts par le système classique de virement bancaire :

  • Une transaction rapide, voire instantanée
  • Un mode de paiement sécurisé
  • Une opération irrévocable, ce qui ajoute une sécurité supplémentaire pour le vendeur
  • Une traçabilité numérique de toutes les opérations de virement

Le virement bancaire présente certains inconvénients, comme l’obligation d’entrer un IBAN avec des risques d’erreurs de saisie et une mise à jour des informations comptables lente. L’open banking corrige ces défauts en proposant :

  • Une même interface pour toutes les opérations de saisie et de transfert
  • Un IBAN pré-rempli qui évite les erreurs de saisie et fluidifie la transaction
  • Une mise en adéquation instantanée entre le relevé bancaire professionnel et le livre comptable sur une même interface

 

Virement en Open Banking : quels cas d’usage ?

Le virement Open Banking permet d’offrir une meilleure expérience de paiement, en créant un processus de paiement fluide. L’Open Banking permet en effet de s’affranchir des derniers points de rupture nécessitant jusque-là une intervention manuelle, ce qui ouvre la porte à des virements instantanés à échéance, mais aussi au paiement par virement fractionné. Enfin, pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité sur leur trésorerie, l’Open Banking permet de faire du request-to-pay. Dans ce cas de figure, l’entreprise créancière peut faire une demande de paiement à son débiteur.

 

Pay-by-link : payer en un clic les achats de faible montant

Le principe du pay-by-link

Le pay-by-link, comme son nom l’indique, implique un paiement via un lien. En cas de paiement par carte, un lien sécurisé est envoyé à l’acheteur. Cela facilite considérablement le processus de paiement, et permet à l’acheteur de ne pas perdre de temps sur des commandes à faible valeur.

Dans le B2B, cette méthode de paiement n’est pas seulement utilisée par les petits artisans. Certaines plateformes y voient en effet l’opportunité d’améliorer leur relation client en proposant un système sécurisé, rapide et fiable. Il n’y a qu’à regarder ses avantages.

Les avantages d’un paiement pay-by-link

Avec le pay-by-link, les plateformes B2B offrent une nouvelle expérience de paiement pratique et sécurisée à leurs acheteurs :

  • Par un processus de paiement simple, rapide et fiable qui améliore grandement la confiance de vos clients
  • Par un système de paiement qui s’ouvre au marché international. Le pay-by-link s’adapte à votre clientèle à l’étranger en proposant automatiquement une conversion de votre prix dans la devise du pays

Tout comme l’open banking, cet autre système de paiement vous permet de suivre l’état de vos transactions en direct.

 

Exemples d’usage du pay-by-link

Le pay-by-link fait ses preuves dans de nombreux domaines commerciaux et séduit par sa fiabilité.

On le retrouve notamment dans les chatbots des sites de vente en ligne. Ils envoient automatiquement le lien de paiement au client une fois l’article sélectionné. Mais aussi dans des e-mails de relance proposant aux clients qui ont « oublié » leur panier de régler directement leur achat via un lien.

En tant que commerçant, vous pouvez utiliser ce système pour :

  • Engager vos clients sur une réservation en leur faisant payer une partie de la somme due
  • Maximiser vos ventes en garantissant une rapidité de paiement partout, à tout moment

 

Request to Pay : un nouveau système de demande de paiement

Complément au virement ou au paiement instantané, le request to pay (RTP) correspond à une nouvelle norme paneuropéenne d’initiation de paiement. Il s’agit d’un service d’échange de messages, à l’instar de Swift, qui permet de réclamer un paiement. Entré en vigueur à l’été 2021, le request to pay présente plusieurs avantages :

  • Eviter aux marchands de passer par les réseaux interbancaires qui prélèvent une commission à chaque transaction.
  • Diminuer les taux de rejet des transactions liés au plafond des cartes.
  • Raccourcir les délais de paiement. En facilitant la relance, le RTP permet d’être payé plus rapidement et sa trésorerie.
  • Faciliter la réconciliation comptable. Le RTP permet en effet aux entreprises d’inclure la référence d’une facture dans le message.

 

BNPL : Achetez maintenant, payez plus tard !

Le principe du BNPL

Le « Buy Now Pay Later » ou « acheter maintenant et payer plus tard » est un échelonnement de paiement accordé aux acheteurs. Il offre tous les avantages d’un crédit à la consommation classique sans ses inconvénients.

Le BNPL est déjà utilisé par de nombreux sites de vente en ligne dans le cadre d’une relation B2C. Proposer cette solution de paiement pour votre marketplace B2B peut grandement améliorer votre relation client.

 

Les avantages d’un paiement BNPL

Cette forme de crédit vous permet de :

  • Attirer et fidéliser votre clientèle
  • Augmenter vos ventes

Le BNPL attire particulièrement les petites et moyennes entreprises qui y voient une aide économique au développement de leur activité. Il offre également une expérience d’achat positive par sa rapidité de traitement du dossier de crédit et les multiples options de paiement offertes.

 

L’usage du BNPL pour le B2B

Si le BNPL a été depuis de nombreuses années spécifique au B2C, il est aujourd’hui possible d’en faire une nouvelle solution de paiement pour votre marketplace B2B.

Cependant, ce modèle doit pouvoir s’adapter à votre stratégie marketing. Ce qui fonctionne chez des acheteurs particuliers ne peut pas toujours fonctionner pour des acheteurs professionnels. Il faut faire attention à de nombreux points :

  • Un processus KYC / KYB adapté à la nature de votre client
  • Un coût du BNPL adapté au taux de marge imposé pour l’activité
  • Une prise en compte des moyens de paiement du client

 

Pour minimiser les risques liés au déploiement du BNPL sur votre marketplace, vous aurez besoin de revoir votre stratégie commerciale et de l’adapter aux évolutions futures du marché.

C’est en cela que le prestataire de services de paiement Lemonway vous aide à optimiser les moyens de paiement de votre marketplace. Vous souhaitez simplifier les achats de vos clients tout en sécurisant votre vente ? Vous cherchez des méthodes de paiement adaptées aux habitudes de vos cibles ? Trouvez enfin des réponses à vos questions. Contactez-nous !

 

marketplace_choisir_son_psp