Chargement...

Paris Retail Week : marketplaces, paiement régulé et expérience client au cœur de l’édition 2019

1 octobre 2019

Business insight

Les 24, 25 et 26 septembre dernier s’est tenu à Paris le plus grand salon du commerce connecté, la fameuse Paris Retail Week. Trois jours riches en rencontres, ateliers, et conférences, rassemblant investisseurs, FinTech, startups et grands comptes. Décryptage.

Marketplaces et expérience client : le nouveau défi

Le salon a été l’occasion pour différentes startups de pouvoir intervenir autour de thématiques spécifiques selon leur secteur d’activité. Nous avons ainsi assisté à l’intervention d’Éric Alessandri, Directeur général de Wizaplace qui s’est exprimé sur l’évolution des marketplaces et leur impact, en indiquant qu’en 2022, « 67% des ventes e-commerce dans le monde seront réalisées sur des marketplaces ». Un marché qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année et oblige les entreprises à optimiser leur parcours client.

Une idée soutenue par Amine Poussineau, Directeur général de FeedAstic, une startup qui aide les marketplaces à se démarquer et booster leurs ventes grâce à l’analyse et la gestion de leurs catalogues produits. Il est intervenu pour discuter des nouveaux enjeux et opportunités des marketplaces et l’importance d’une expérience client optimisée dans le parcours d’achat du consommateur : « une expérience plus fluide, rapide et intuitive est la clé de voûte de la fidélisation client ».

Le paiement régulé, une véritable opportunité pour les marketplaces

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de Hugo Daumas et Vincent Chatelain, Business developers chez Lemon Way.

Ils ont commencé par rappeler la forte croissance du marché, qui devrait peser 1000 milliards d’euros en Europe d’ici 2029, avant de revenir sur les atouts et enjeux du paiement régulé pour les marketplaces.

Conformément à la réglementation, les places de marché doivent faire appel à un prestataire de service de paiement (PSP), pour la gestion des transactions.

Le PSP se charge alors de la ventilation, du cantonnement et de la redistribution des fonds. Un système vertueux, qui présente plusieurs avantages pour les places de marché, avec entre autres, la gestion du KYC en temps réel, le contrôle LCB-FT, une diversité de méthodes de paiement, et la réconciliation des flux de paiement.

« Bien qu’en pleine expansion, le marché du paiement reste très régulé, notamment avec la DSP2, d’où l’importance pour les marketplaces de faire appel à un tiers de confiance pour la gestion de leurs opérations. » explique Vincent Châtelain, avant de poursuivre : « avec un marché du paiement aussi complexe, il est important de pouvoir gérer les money in et out correctement, ce qui est la force de Lemon Way ». Une force que Hugo et Vincent ont illustré à travers le cas du groupe Engie pour lequel Lemon Way est intervenu dans la gestion et la sécurisation des transactions de sa marketplace de recyclage de pièces détachées, Energy Bay.

Pour la première fois cette année, Paris Retail Week a proposé des visites des innovations exposants, didactiques et pratiques pour les visiteurs. Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par l’équipe Retail d’Accenture qui a guidé les visiteurs intéressés vers notre stand à deux reprises lors de l’Innovation Tour consacrés aux thématiques :

  • nouveaux moyens de paiement, et comment Lemon Way peut accompagner les e-commerçants à répondre aux attentes des consommateurs portés par les nouvelles technologies de nouveaux modes de paiement qui voient le jour pour
  • marketplace, et comment Lemon Way peut accompagner les marketplaces à opérer leur plateforme et pouvoir adresser une nouvelle cible : les vendeurs.

En somme, cette édition 2019 aura été riche en enseignements, avec un marché du retail en pleine expansion et de nouveaux entrants qui mettent l’innovation et l’expérience client au cœur de leur business model.

Rendez-vous en septembre 2020 !