Chargement...

Plateforme d’e-procurement : quelles sont les spécificités à prendre en compte en matière de paiement ?

7 juillet 2021

Business insight

Les plateformes d’e-procurement mettent en relation les acheteurs des entreprises et leurs fournisseurs. En centralisant les offres, ce type de marketplaces facilite les achats B2B et assure ainsi un gain de temps et de meilleurs prix aux entreprises. Néanmoins, pour que le modèle fonctionne, il est primordial que la solution de paiement déployée prenne en compte les caractéristiques des achats B2B. Explications.

 

Plateforme d’e-procurement : quels moyens de paiement pour le B2B ?

Afin de proposer sur votre marketplace d’e-procurement les moyens de paiement les plus adaptés au B2B, trois spécificités majeures sont à prendre en compte :

  • Il existe trois typologies d’achats:
    • Catégorie A : achats récurrents et stratégiques pour la production. Exemple : les matières premières.
    • Catégorie B : achats récurrents et stratégiques hors production. Exemple : le matériel informatique.
    • Catégorie C : achats non récurrents et non stratégiques. Exemple : la papeterie pour les bureaux.
  • Les montants des achats B2B sont généralement élevés.
  • Dans 80% des cas, les entreprises règlent leurs achats via un paiement à échéance, soit 30, 45 ou 60 jours après leur commande.

Ces caractéristiques ont un impact direct sur les moyens de paiement utilisés. La carte bancaire et plus particulièrement la carte virtuelle est une option de paiement très utilisée pour les achats de catégorie C. Elle permet en effet de répondre aux enjeux de cette typologie d’achats dont les montants sont généralement assez peu élevés, tout en accordant un délai de paiement intéressant.

Le montant des achats des catégories A et B peut quant à lui atteindre des sommes importantes. Dès lors, le virement et le prélèvement sont à privilégier pour ces catégories d’achats sur votre plateforme d’e-procurement. Les frais de gestion associés étant moins élevés, ces modes de paiement ont en effet un impact moindre sur le marchand.

Aussi, sachez que le prélèvement est le moyen de paiement le plus plébiscité par les acheteurs B2B (dans 80% des cas) : il simplifie en effet considérablement les démarches.

Assurance-crédit et mandat de facturation, des services clefs pour les plateformes d’e-procurement

Dans la mesure où le paiement à échéance intervient dans la grande majorité des cas, l’assurance-crédit apparaît comme un service clef pour les plateformes d’e-procurement. Comme son nom l’indique, l’assurance-crédit apporte au vendeur une garantie de paiement à la suite d’un achat en paiement différé. Le vendeur est alors assuré d’être rémunéré en cas d’impayé de la part de l’acheteur. L’assurance-crédit est donc un service qui couvre les vendeurs, qui ne seront ainsi que plus impliqués dans la marketplace.

Autre spécificité à prendre en compte : une entreprise peut avoir de très nombreux fournisseurs. À ce titre, la plateforme d’e-procurement a tout intérêt à proposer un service de mandat de facturation, qui donne la possibilité à la marketplace d’éditer une unique facture en son nom. Ce dispositif facilite alors la comptabilité de l’entreprise acheteuse, qui n’a plus à traiter autant de factures que de fournisseurs auprès desquels elle réalise un achat.

 

Plateforme d’e-procurement, de l’importance de déployer une technologie au service de l’UX

La plateforme d’e-procurement a pour principale mission de simplifier le parcours de l’utilisateur, afin que les professionnels puissent se concentrer sur les achats les plus stratégiques pour leur entreprise.  Deux technologies répondent alors tout particulièrement à cet enjeu :

  • SDD Opt in: digitalisation du mandat de prélèvement. Il peut être un réel différenciateur dans l’expérience fournisseur/payeur mise en place par la plateforme.
  • Pay by link : en cas de paiement par carte, un lien sécurisé est envoyé à l’acheteur. Cela facilite considérablement le processus de paiement, et permet à l’acheteur de ne pas perdre de temps sur des commandes à faible valeur.

 

Le parcours de l’utilisateur peut ensuite être amélioré grâce à un dashboard avec des exports précis et automatisés de données comptables. Cette fonctionnalité est très appréciée des entreprises car elle permet de faciliter la réconciliation financière.

 

Les responsables des achats des entreprises calquent leur expérience personnelle sur leurs pratiques professionnelles, et se tournent donc de plus en plus vers les plateformes d’e-procurement. Toutefois, la réussite de ce modèle dépend avant tout de la réponse que la plateforme apporte aux spécificités du B2B. Pour cela, il est primordial de prendre en compte les caractéristiques du secteur en matière de paiement. Une opération qui peut s’avérer fastidieuse… et pour laquelle un accompagnement peut être nécessaire. À ce titre, il existe de nombreux avantages à se tourner vers un PSP.

Lire aussi : 10 questions à se poser avant de choisir un PSP

Pour accompagner les marketplaces dans leur projet, Lemonway, prestataire de paiement agréé, se charge de la gestion de leurs flux de paiement, en intégrant à leur plateforme des fonctionnalités qui s’adaptent réellement aux enjeux du B2B. Un projet ? Des questions ? Parlez-nous de vos besoins !