Chargement...

Lemon Way amorce son expansion au Royaume-Uni en mettant en place un partenariat privilégié avec Barclays Corporate Banking

1 octobre 2018

Communiqué de presse

Barclays accompagnera également Lemon Way dans sa stratégie de croissance dans plusieurs grands pays d’Europe continentale. Cette coopération banque et FinTech offrira une solution idéale aux plateformes de financement participatif et de prêt peer-to-peer.

 

Grâce au nouvel accord noué avec la division NBFI de la Barclays, Lemon Way pourra compter sur des ressources clés comme les services bancaires électroniques, les comptes d’exploitation, les comptes courants des clients, l’accès à SWIFTNet, le service Faster Payments ainsi que les paiements en ligne Barclaycard, pour pourvoir aux besoins des sites internet établis au Royaume-Uni.

Dans un premier temps, Lemon Way Payment Limited UK s’installera dans les bureaux de Rise London, l’incubateur Barclays situé au 41 Luke Street, et évoluera au sein d’une communauté de FinTechs et d’entreprises innovantes triées sur le volet. L’antenne britannique sera dirigée par Emmanuel de Cazotte, ancien directeur général de Visa France et dirigeant de MasterCard, qui est par ailleurs un des premiers à avoir investi dans Lemon Way. En parallèle, Barclays accompagnera Lemon Way dans son expansion au sein de grands marchés européens d’Europe continentale tels que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne où les deux acteurs sont déjà bien établis.

« Barclays a tout à gagner en faisant équipe avec des FinTechs agiles à l’image de Lemon Way. Nous sommes convaincus que cette collaboration profitera aux deux parties et favorisera l’éclosion de solutions adaptées à l’évolution des besoins de paiement des entreprises du Royaume-Uni, mais aussi de toute l’Europe, confie David Farrow, directeur International Corporate Banking de Barclays. En s’installant dans nos bureaux de Rise London, Lemon Way va intégrer un environnement novateur et créatif qui a déjà aidé des dizaines d’entreprises à prospérer. »

 

Lemon Way vient de lever 10 millions d’euros dans le cadre d’un tour de financement mené par Breega Capital, avec la participation de Speedinvest, deux fonds de capital-risque à forte empreinte FinTech (l’opération est en cours d’agrément par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Cette levée va permettre à Lemon Way qui a autofinancé sa croissance depuis dix ans de continuer son expansion à l’échelle européenne pour confirmer sa position de leader, notamment en Allemagne et au Royaume Uni et de consolider ses bastions en France, Espagne et Italie où elle est déjà leader dans le nouveau métier de collecte pour compte de tiers, notamment pour les marketplaces et sites de crowdfunding tels que Lendix, Wiseed, Housers, Zankyou, WorkInvoice…

Dans le contexte de la DSP2, Lemon Way facilite la gestion des paiements complexes des plateformes digitales et des sites e-commerce. Déjà 1.400 places de marché en Europe dont 200 sites de financement participatif lui font confiance. Depuis l’obtention du statut d’établissement de paiement en décembre 2012,

la FinTech a ouvert 5 millions de comptes de paiement (e-wallets) auprès de la clientèle des plateformes et a déclaré 95 d’entre elles comme agents de paiement auprès de l’ACPR.

 

En 2017, Lemon Way a traité 1,4 milliard d’euros de flux entrants et sortants contre 900 millions d’euros en 2016 (+55 %). L’an passé, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, en hausse de 69 % par rapport à 2016 (6,5 millions d’euros), et dégagé un résultat net positif. Après avoir autofinancé sa croissance pendant dix ans, la FinTech entend désormais s’imposer comme un acteur de référence dans toute l’Europe.

« A l’échelle européenne, le Royaume-Uni est le marché le plus mature en matière de financement participatif et de prêts P2P. Nous sommes convaincus que l’API de Lemon Way permettra aux sites internet britanniques de réduire leurs coûts d’exploitation tout en augmentant l’efficacité du processus de paiement car elle leur fournira une interface unique pour gérer les problématiques de conformité LCB-FT, la réconciliation des paiements, le cantonnement des fonds et la tenue des comptes de paiement », explique Emmanuel de Cazotte, Vice-président du conseil de surveillance et country manager Royaume-Uni.

Alors que Lemon Way poursuit son hyper croissance, l’entreprise aspire à traiter 2,6 milliards d’euros en 2018 grâce aux grands comptes qu’elle a signés récemment, comme le groupe SoLocal (PagesJaunes), CNP Assurances ou encore la Fédération Française de Football (FFF). « Notre nouveau métier de collecte pour compte de tiers réclame l’émission de millions d’e-wallets en temps réel dans un cadre réglementaire très strict. C’est le sillon que nous creusons à l’échelle de l’Europe », confie Damien Guermonprez, Président du Conseil de surveillance.

——————————————–

Contact LEMON WAY :

Karine Coutinho | Directrice Marketing & Communication

kcoutinho@lemonway.com | 06 72 38 56 06

LEMON WAY | Établissement de paiement au service de la nouvelle économie

14, rue de la Beaune — 93100 Montreuil – France

 

Contact BARCLAYS :

Tom Sullivan | Barclays Media Relations

tom.sullivan@barclays.com
+ 442 071 165 381