Chargement...

La Fintech Lemonway recrute son nouveau Directeur Commercial pour accélérer sa dynamique européenne

31 janvier 2019

Communiqué de presse

Lemonway, la fintech spécialisée dans le paiement sécurisé pour les places de marché, annonce la nomination de Martin-Pierre Gaultier à la Direction Commerciale. Précédemment chez AirPlus, filiale dédiée au développement de solutions de paiement pour les déplacements professionnels du Groupe Lufthansa, et chez PayPal, il a pour principal objectif d’accélérer le développement de Lemonway en Europe auprès des places de marchés et des grands acteurs du Crowdfunding.

Martin-Pierre Gaultier a rejoint les équipes de Lemonway en tant que Directeur Commercial venu de Chine, il a exercé en qualité de Directeur du bureau de Shanghai chez AirPlus, filiale du Groupe Lufthansa, société développant des solutions de paiement pour les déplacements professionnels en concurrence avec American Express. Son expatriation en Chine s’inscrit dans la continuité du développement commercial qu’il mène depuis 2011 chez AirPlus. D’abord à Paris, en charge de l’acquisition de clients grands comptes internationaux puis à Francfort où ses missions sont orientées autour de la construction de partenariats bancaires (BNP Paribas, ING, UBS, Santander etc.), il prendra ensuite la responsabilité de l’équipe commerciale des comptes globaux avant de s’envoler en Chine. Diplômé de Neoma Business School et de l’Insead, Martin-Pierre Gaultier a fait ses premières armes chez PayPal France.

C’est fort de cette expérience dans l’univers du paiement et dans le management d’équipes multiculturelles qu’il rejoint les 70 collaborateurs de la première fintech française. Ses principales missions :

  • Piloter le développement de Lemonway en Europe et notamment en France, Angleterre, Italie, Espagne et en Allemagne ;
  • Elargir le périmètre de déploiement de la solution de paiement auprès de clients grands comptes ayant des places de marché ou des acteurs du financement participatif ;
  • Structurer les équipes commerciales, support, implémentation & KYC et recruter de nouveaux talents (+6 postes ouverts actuellement).

« Je suis ravi de rejoindre une entreprise reconnue pour son dynamisme et pour le haut niveau de technicité de ses solutions, précise Martin-Pierre Gaultier.  La stratégie de Lemonway qui vise à développer de nouveaux marchés notamment grands comptes internationaux, colle parfaitement avec les attentes de ce secteur. Ces acteurs globaux, brassant des volumes de transactions importants, devant faire face à une régulation des marchés complexes, ayant des demandes exigeantes et spécifiques sont les plus susceptibles d’être aujourd’hui intéressés par la solution de paiement personnalisée et sécurisée de Lemonway ».

« Après une très bonne année 2018 sur le plan commercial, Lemonway souhaite poursuivre le chemin de la croissance en étant davantage présent sur des terrains où notre expertise ainsi que la qualité de notre offre apportent une valeur ajoutée et un retour sur investissement incontestables », conclut Damien Guermonprez, Président de Lemonway.

Contact presse :

Hana Ditta | Agence Fargo

hditta@fargo.agency | 06 16 83 93 77

La crise financière de 2008 et la frilosité des banques qui en a découlé ont poussé les particuliers et les entreprises à se tourner vers des solutions alternatives de financement. Si bien qu’aujourd’hui, les responsables financiers ont accès à de nombreuses solutions pour gérer leur trésorerie en dehors des circuits financiers institutionnels. La marketplace de factures, ou Invoice Trading, est l’une de ces solutions alternatives. Si cette option est encore peu connue, son potentiel n’en est pas moins impressionnant. Décryptage.

Invoice Trading : une solution de financement alternative

Invoice Trading : Définition

L’Invoice Trading est un processus lors duquel une entreprise emprunte de l’argent à un investisseur, par le biais de factures non payées ou à échéance. Les factures servent alors de garantie de paiement. Cette solution de financement alternative s’appuie sur des plateformes d’Invoice Trading, qui permettent aux entreprises de vendre leurs factures à une communauté d’investisseurs en ligne.

La plateforme d’Invoice Trading met en effet en relation des entreprises ayant des problématiques de trésorerie avec des investisseurs cherchant des investissements à court terme. Les investisseurs sont généralement des fonds d’investissement qui avancent les factures cédées auprès de la plateforme afin de percevoir les intérêts associés aux reports. Dans la lignée du peer-to-peer lending, ce procédé permet ainsi aux entreprises de générer de la trésorerie grâce à une solution de financement alternative, sortant du modèle bancaire traditionnel.

Pour quel type d’entreprise ?

Ce système peut s’adresser aux entreprises de toutes tailles, dès lors qu’elles souhaitent améliorer leur trésorerie rapidement et sans être rattachées à un contrat trop engageant, comme ce peut être le cas des contrats d’affacturage traditionnels. Les entreprises entrent ainsi en relation avec des marketplaces de factures lorsqu’elles cherchent à améliorer leur capital. Cette solution alternative leur permet également de générer de la trésorerie qui pourra ensuite être utilisée pour améliorer leur liquidité court terme, payer des charges ou même réaliser de nouveaux investissements nécessaires à leurs opérations. Pour certaines entreprises, l’Invoice Trading est alors très intéressante dans la mesure où elle libère du cashflow. Maintenir un fond de roulement et gérer une demande croissante n’est en effet pas chose aisée, notamment pour les PME. Dans le cas de clients bénéficiant de longs délais de paiement ou de conditions de paiement à 60 ou 90 jours, l’Invoice Trading permettra à l’entreprise de pouvoir investir sans attendre.

Comment fonctionne l’Invoice Trading ?  

L’Invoice Trading implique 3 entités :

  • Un ou plusieurs investisseurs ;
  • Plusieurs entreprises désireuses de vendre leurs créances ;
  • Une plateforme d’Invoice Trading qui met en relation les deux premiers.

Le processus classique de l’Invoice Trading est relativement simple, notamment du fait de la plateforme qui agit comme un intermédiaire de confiance.

  • L’entreprise qui souhaite céder des factures commence par s’inscrire sur la plateforme d’Invoice Trading et soumet son profil pour devenir membre.
  • Une fois le profil approuvé par la plateforme, un compte client est créé. L’entreprise peut alors proposer à la vente les factures qu’elle souhaite céder.
  • La plateforme est ensuite chargée de vérifier les factures, puis de les mettre en ligne et de les rendre accessibles aux investisseurs.
  • En plus desdites factures et des détails des transactions, les investisseurs ont accès au scoring et à une série d’informations concernant l’entreprise.
  • Un ou plusieurs investisseurs peuvent alors acheter des parts de factures, ou des factures entières. La diversification de l’achat de factures peut être un moyen pour les investisseurs de limiter les risques.
  • Une fois l’achat réalisé, l’entreprise vendeuse reçoit les fonds sur son compte. L’avance peut aller jusqu’à 90% du montant de la facture et être versée dans un délai de 24h à 72h (même en quelques minutes, heures pour les partenaires utilisant le service Faster Money-out* qui exploite le réseau RT1 – Instant payments).
  • Quand l’entreprise débitrice paie finalement la facture, la plateforme d’Invoice Trading équilibre le montant restant et le verse à l’investisseur, en soustrayant des frais de gestion ainsi qu’une somme supplémentaire, rendue à la société cédante.

 

Quels sont les avantages de l’Invoice Trading ?

Pour les entreprises qui revendent leurs factures :

Si pour les entreprises, le principal avantage de l’Invoice Trading est l’accès rapide à la liquidité pour répondre aux besoins de trésorerie, il en existe bien d’autres. Cette solution de financement alternative est tout d’abord simple et rapide à mettre en place, entièrement en ligne. Elle offre ensuite un contrôle total et une grande flexibilité. En effet, les entreprises vendent des factures uniquement lorsqu’elles le jugent nécessaire, en choisissant les factures concernées et, par conséquent, les débiteurs concernés. L’Invoice Trading garantit également la confidentialité des entreprises. Dans la majeure partie des cas, les débiteurs ne seront pas notifiés de la démarche effectuée par l’entreprise, ce qui n’altère donc en rien leur relation commerciale. Ensuite, comme les investisseurs présents sur les plateformes de marketplaces de factures sont généralement internationaux, les factures étrangères peuvent être financées facilement. Dernier avantage pour les entreprises : aucun actif de garantie n’est requis.

Pour les investisseurs :

La marketplace de factures est également très intéressante pour les investisseurs. Ce procédé leur permet en effet de réaliser de très bons retours sur investissement et ce, en diversifiant leurs financements. De plus, l’Invoice Trading est un investissement sécurisé. A l’inverse d’autres types de prêts où les investissements peuvent être risqués, celui-ci intègre une facture comme garantie, ce qui limite les déconvenues et apporte une certaine tranquillité aux investisseurs.

 

L’Invoice Trading, ou marketplace de factures, ne représente aujourd’hui que le plus petit segment des solutions de financement alternatives. Ce procédé connaît toutefois la plus forte croissance, notamment en Italie et en Espagne. Le potentiel de cette solution alternative est en effet impressionnant, notamment compte tenu du volume de factures dues sur le marché.

En matière d’Invoice trading, la réglementation est très différente d’un pays à un autre. Si vous avez un projet n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vérifier ensemble que nous pouvons vous accompagner dans la mise en place et dans la gestion de vos flux financiers !

 

* Pour les paiements sortants effectués vers des banques éligibles, qui intègrent ce service.