Chargement...

Le KYC n’a jamais été aussi simple & rapide !

6 novembre 2019

Lemon Way news

Les coulisses de Lemon Way : focus sur le KYC instantané 🚀 

Notre nouveau dispositif permettant de vérifier et valider instantanément l’identité de vos clients est désormais disponible ! 🎉

Vos clients sont de plus en plus exigeants et l’un des principaux enjeux est de leur faire vivre l’expérience digitale la plus intuitive possible. Le développement de notre partenariat avec Ariadnext, experte en contrôle d’identité et sécurisation de documents, nous permet de rendre l’étape cruciale du KYC encore plus fluide et instantanée.

 

Qu’est-ce que le KYC ?

Le KYC, Know Your Customer, est la dénomination de la procédure, instaurée par l’ACPR, qui oblige les entreprises à récolter et analyser les informations nécessaires à la connaissance de leurs clients et partenaires afin de les prémunir contre les risques de fraudes, de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes (LCB-FT).

Les marketplaces doivent donc soumettre tous leurs vendeurs au KYC. Il en va de même lors d’une opération de crowdfunding lors de laquelle chacun des acteurs (investisseurs, prêteurs, donateurs ou porteurs de projet) doit voir son identité vérifiée et validée avant la validation de son compte de paiement.

Mais pas de panique, cette formalité, gage de durabilité pour votre business,  incombe surtout au prestataire de services de paiement.

La solution de Lemon Way pour que l’expérience de paiement de vos clients reste fluide ? La validation de leur compte de paiement en temps réel !

 

Qu’est-ce que le KYC instantané va changer ?

Lemon Way, en poussant encore plus loin son partenariat avec Ariadnext, est désormais en mesure de lire les documents numériques fournis, d’en extraire les informations nécessaires et de vérifier si ces dernières correspondent à celles du compte de paiement associé. Une fois les documents validés, le compte de paiement est approuvé en quelque secondes. Il est désormais possible de payer instantanément sans avoir à sortir du site pour finaliser la transaction ! Cela facilite vos process internes et la communication avec vos utilisateurs.

À noter que le KYC instantané concerne seulement la vérification de comptes des personnes physiques. Les comptes des personnes morales sont toujours soumis à la solution de KYC « classique » de Lemon Way, qui peut prendre entre 2h et 48h selon l’option choisie.

Infographie - KYC instantané

 

Nos astuces pour un KYC instantané réussi :

Pour optimiser vos chances d’un KYC instantané réussi, il vous suffit de :

  • Vérifier que les pièces d’identité fournies par vos utilisateurs ne sont pas tronquées ou illisibles
  • Vérifier que les documents d’identité fournis sont toujours en cours de validité
  • Vérifier que le nom apparaissant sur les pièces d’identité soit le même que le nom du titulaire du compte de paiement
  • Télécharger via notre API ou notre BackOffice le recto ET le verso des documents d’identités fournis

Lors de la création d’un compte de paiement, Ariadnext passe automatiquement les différents documents d’identité en revue. Une fois ces documents validés, le compte sera également automatiquement validé et prêt à encaisser les premiers paiements.

Le KYC instantané offre ainsi une nouvelle dimension aux processus internes et à l’expérience utilisateur de votre marketplace ou de votre plateforme de financement participatif :

  • une expérience utilisateur encore plus fluide
  • une amélioration du taux de conversion,
  • des process internes allégés en termes de communication auprès des utilisateurs

En bref : tout le monde y gagne !