Chargement...

Retour sur la 9e édition du Fin&Tech Community

27 juin 2019

Lemon Way news

Le 19 juin dernier s’est tenu au Centre d’Affaires Paris Victoire, le Fin&Tech Community, organisé par le Pôle de compétitivité mondial, Finance Innovation. Cet évènement de place regroupait les acteurs clés de la finance qu’ils soient FinTech, banques, ou investisseurs. Parmi les thèmes phares de cette nouvelle édition : réglementation, croissance, financement, et bien entendu, nouvelles technologies. Retour sur cette 9e édition riche en enseignements !

 

DSP2 : faire des FinTech des acteurs financiers à part entière

Avec l’entrée en application prochaine de la DSP2, l’un des sujets principaux de cette 9e édition était la réglementation européenne. Damien Guermonprez, Président de Lemon Way, a participé à une conférence sur le sujet. Il est revenu sur cette directive et son effet bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème. Selon lui « La DSP2 présente de nombreux aspects intéressants. En harmonisant la réglementation à l’échelle européenne, la directive va contribuer à renforcer la connaissance des utilisateurs, ce qui va in fine permettre une optimisation à grande échelle des process de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. »

La DSP2 représente également une belle opportunité pour l’industrie financière permettant aux FinTech de s’affranchir d’un adossement à un groupe bancaire voire à un GAFA, et ainsi de garantir leur indépendance. Tout en insistant sur le fait qu’aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les meilleurs partenaires des FinTech françaises restent les banques, à l’image des partenariats bancaires de Lemon Way.

 

Une croissance forte et de belles perspectives pour la FinTech française

Dans un écosystème qui juge souvent le succès et la viabilité d’une startup au montant de sa levée de fonds, l’aspect financement n’est pas négligeable. Selon un rapport du cabinet KPMG, présenté lors du Fin&Tech Community, les startups françaises de la finance auraient levé 354 millions d’euros au premier semestre 2019, dont cinq ayant réalisé un tour de table plus de 30 millions d’euros (Younited Credit, Wynd, Lunchr, Shift Technology et Alan). Des levées inédites et conséquentes qui ont eu pour effet d’augmenter le ticket moyen investi dans les FinTech françaises à plus de 9 millions d’euros, contre 5 millions au semestre dernier.

Notre Président a d’ailleurs profité de l’événement pour partager son expérience de business angel. Comme principal critère de sélection, il place l’équipe dirigeante avant le produit et le marché ou encore la valorisation initiale retenue pour l’entreprise.

 

Les clés de la réussite pour devenir une licorne

D’autres ont également partagé les clés de leur réussite dans une plénière dédiée à la « recette » du succès des licornes, avec un panel animé par Ben Marrel, partenaire fondateur chez Breega Capital, et les FinTech Shift Technology, Checkout.com, Kyriba et Deposit Solution

Les intervenants sont revenus sur les challenges auxquels font face les startups, les clés de leur succès mais aussi les opportunités qu’offre le marché aujourd’hui grâce notamment à l’open banking. Selon Fabien Cazes, Directeur Général France de Deposit Solutions, plateforme d’open banking sur les dépôts bancaires, l’open banking favorise la collaboration entre les banques et les FinTech. « Dans le domaine bancaire, les contraintes sont devenues de plus en plus nombreuses, le « platform banking » représente ainsi une opportunité pour beaucoup de FinTech afin d’aider les banques à combler les trous dans la raquette ».

Les différents intervenants ont également partagé leur point de vue sur les éléments indispensables qui font le succès d’une entreprise.

Pour Serge Masliah, Directeur Général Europe du Sud chez Kyriba, une startup qui propose des solutions de gestion de trésorerie dans le cloud, il s’agit avant tout d’avoir un bon produit pour se démarquer et s’installer durablement sur un marché. « Un produit qui réussit est celui qui a compris les tendances du marché, le bon produit est donc celui qui marie le bon usage et la bonne technologie ». Un avis partagé par Jeremy Jawish, co-fondateur et Directeur Général de Shift Technology, startup spécialisée dans la détection des fraudes aux assurances « Nous avons réalisé que le produit doit être le meilleur mais pas seulement. Nos concurrents sont des grands groupes américains comme IBM, il est donc primordial pour nous de comprendre comment vendre notre produit ».

Enfin, parmi les « recettes » du succès évoquées par ces startups on retrouve le fait de savoir s’entourer des bonnes personnes. Jeremy Jawish reconnait qu’il est important de faire appel aux bons talents. « Le recrutement est important, je passe aujourd’hui 50% de mon temps à recruter. Il ne faut pas avoir peur de recruter meilleur que soi ».

quote

Au cours de cette journée riche en échanges et débats, nous avons pu constater l’ingéniosité et la motivation des entrepreneurs mais aussi l’engouement des investisseurs pour ces jeunes pousses françaises. Fin&Tech Community met, une nouvelle fois, en lumière le fort potentiel de l’écosystème français à faire émerger des licornes tricolores. Un mouvement dans lequel s’inscrit parfaitement Lemon Way et auquel nous souhaitons contribuer par notre croissance.

Damien_Germonprez_Lemon_Way Damien Guermonprez - www.lemonway.com
Président Exécutif