Chargement...

Quand innovation rime avec nomination : Gilles Réant, nouveau Chief Product Officer de Lemon Way

4 mars 2019

Office culture

Gilles Réant a rejoint les équipes de Lemon Way en tant que Chief Product Officer en février 2019. Avant cela, il a travaillé pendant 9 ans au sein de la compagnie HPS Hightech Payment Systems à Casablanca où il a exercé alternativement les postes de R&D Project Manager, Responsable du Département Paiement pour finir Responsable de l’Innovation de la compagnie. Cet amoureux des nouvelles technologies est à l’origine de nombreux projets innovants dans le service mobile, répondant à des besoins en matière de solutions financières, tels que le mobile banking, le mobile payment, le money transfer et les terminaux de paiement mobile.

C’est fort de cette expérience technique dans le paiement que Gilles Réant pilotera le département innovation de Lemon Way avec le double objectif de :

  • Planifier l’évolution et le design des produits Lemon Way existants et futurs ;
  • Assurer le développement des nouvelles fonctionnalités ainsi que la maintenance de l’existant.

« Pour cela, j’aurai la chance d’être épaulé par une équipe chevronnée d’une dizaine d’experts dans les domaines du Développement, du Product Design et du Project Management. »

Pourquoi Lemon Way ?

Après avoir participé au lancement d’un écosystème national de paiement mobile au Maroc, unifiant les banques, les opérateurs de téléphonie ainsi que les sociétés de transfert, Gilles était à la recherche d’un nouveau challenge. Lemon Way a été le déclic « j’avais là l’opportunité de faire face à de nouvelles problématiques tout en continuant à exercer un métier similaire à celui que j’avais eu pendant mon expatriation. Revenir vers une entreprise à taille humaine était l’un de mes souhaits et je ne pouvais pas souhaiter une meilleure opportunité que celle de rejoindre la première Fintech française. »

Ses premières missions ?

« Mon premier challenge sera sans aucun doute de retenir les prénoms des 70 collaborateurs de l’entreprise ! Plus sérieusement, je me suis un peu éloigné de l’actualité européenne en matière de règlementation, j’ai donc mis à profit ces dernières semaines pour me mettre à jour et réviser notamment les dernières directives concernant le paiement (PSD2) et le respect de la confidentialité des données privées (RGPD). » La suite ne sera qu’innovation, avec la préparation et la sortie en 2019 de produits très ambitieux et disruptifs autour de l’intelligence artificielle et de la lutte contre la fraude notamment.

Son leitmotiv ?

« Parfois, il ne suffit pas d’avoir raison. Venant du monde de l’ingénierie, plutôt basé sur les calculs et les mesures, j’avais pour habitude de penser qu’il suffisait que les résultats soient bons. Or, avec le temps, j’ai appris que les capacités sociales, les aptitudes personnelles ou encore la diplomatie sont tout aussi importantes que l’expertise technique. Cela peut paraitre contre intuitif, mais dans ce cas avoir raison n’est pas suffisant et il est nécessaire de faire un pas de plus. »

Ses passions ?

Forcément, Gilles est passionné par les nouvelles technologies, il participe encore aujourd’hui à l’écriture de logiciels. Preuve vivante qu’on peut être geek et sportif, Gilles pratique le badminton et le… surf ! « Le Maroc m’a permis, avec plus ou moins de réussite, de me mettre à ce sport. J’aurai sans doute plus de difficultés à trouver un bon spot à Paris ! »

Bienvenue à lui !