Communiqué de presse

Contrôle de l’ACPR : Lemonway en tire tous les enseignements

Publié le 4 avril 2017

Lemonway, en tant qu’établissement de paiement agréé, a été contrôlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en avril 2015. L’institution chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France, vient de rendre ses conclusions : elle a noté certains manquements au niveau du contrôle des utilisateurs des services de l’entreprise, tout en relevant que Lemonway a depuis entrepris les corrections nécessaires.

Start-up au service de la nouvelle économie, créatrice d’emplois et de valeur, Lemonway a obtenu son agrément d’établissement de paiement en 2012. Depuis, elle a permis à de nombreux acteurs émergents, partout en Europe, de se développer (crowdfunding, sharing economy, marketplaces, e-commerce). De fait, Lemonway grandit chaque jour aux côtés de ses partenaires.

Les remarques formulées par l’ACPR, suite à son inspection de 2015, ont permis à Lemonway de prendre la mesure des responsabilités qui sont les siennes en tant qu’établissement de paiement agréé. Cette procédure fait partie intégrante du processus d’apprentissage de l’équipe « Lemonway », toujours en forte croissance. Celle-ci est passée de 12 en 2015 à plus de 80 collaborateurs aujourd’hui. Un quart d’entre eux s’occupe de contrôle sous toutes ses formes, démontrant que Lemonway souhaite faire du respect des contraintes réglementaire son cœur de métier.

 

À propos de Lemonway

Lemonway est un Établissement de Paiement pan-européen qui propose une solution dédiée aux marketplaces B2B, B2C, C2C et aux plateformes de finance alternative à la recherche d’un système de traitement des paiements et de collecte pour le compte de tiers dans un cadre sécurisé et règlementé (KYC, lutte antifraude). Régulée par l’ACPR et bénéficiant du passeport Européen dans 29 pays, Lemonway est basée à Paris et Hambourg.

400 places de marchés font déjà confiance à Lemonway. Depuis l’obtention de son agrément en décembre 2012, la FinTech a ouvert 1,3 millions de wallets pour les utilisateurs de ses plateformes partenaires et a levé €50m auprès de Breega, SpeedInvest et Toscafund. 


Contact presse

Ambre SONOR
Head of Marketing
[email protected]
+33 6 41 13 40 66