Communiqué de presse

Financement Participatif France et Lemonway vous convient à une matinée The Place to Crowd, l’événement des curieux du crowdfunding !

Publié le 22 septembre 2021

The Place to Crowd c’est LE rendez-vous des acteurs et des curieux du crowdfunding à ne pas manquer. Nous vous attendons le 12 octobre de 8h00 à 12h00 à La Place Fintech (au 2ème étage du Palais Brongniart).

Pour vous inscrire c’est ici : cliquer ici 

Le crowdfunding a joué et joue encore un rôle important dans la relance économique du pays en donnant à tous la possibilité de soutenir l’économie réelle. C’est pourquoi Lemonway, établissement de paiement agréé par l’ACPR et Financement Participatif France, association professionnelle des acteurs du crowdfunding, organisent – dans le cadre de la French FinTech Week* – un événement afin d’appréhender les changements de paradigmes et évolutions réglementaires. Le programme s’articule autour de 3 grandes thématiques :

  •       L’Europe du crowdfunding

  •       Pourquoi le couple greentech/crowdfunding est-il fait pour durer ?

  •       Le crowdfunding immobilier est-il risqué ?

     

Le 20 octobre 2020, le règlement relatif aux “Prestataires Européens de Services de Financement Participatif pour les entrepreneurs” a été publié au Journal Officiel de l’Union européenne. Si cette nouvelle réglementation représente une belle opportunité d’harmonisation pour les Etats membres, elle nécessite toutefois une mise en conformité des plateformes. Quelles sont les modalités et les étapes à suivre pour être conforme à ce nouveau règlement ? Que changera-t-il concrètement pour les plateformes de financement participatif ? Lemonway, FPF, Lita.co, Jeantet et l’ESMA (à confirmer).

Réchauffement climatique, pollution de l’air, artificialisation des sols, épuisement de nos ressources… La transition écologique est une urgence. Un constat confirmé par le 5e Baromètre annuel du financement participatif des énergies renouvelables réalisé par GreenUnivers en partenariat avec FPF, qui annonce une croissance de 827% de l’investissement responsable entre 2016 et 2020. La table ronde, animée par GreenUnivers avec les interventions d’Enerfip, Elements, et GRDF, décortiquera l’avenir du duo greentech / crowdfunding.

Le crowdfunding immobilier atteint une collecte de 408 millions d’euros servant à financer 468 projets rien qu’au premier semestre 2021 selon le baromètre semestriel d’Hello Crowdfunding et Fundimmo. Une progression de 22% des montants collectés comparativement à l’année 2020. Quelles sont les typologies de projets immobiliers financés via les plateformes de crowdfunding ? Quels sont les risques pour les investisseurs ? Et comment les limiter ?  Fundimmo, WiSEED et SOCFIM vous parleront de cette solution de diversification en pleine croissance, réputée pour ses rendements attractifs sur une table ronde animée par Eden Finance.

 

À propos de Lemonway

Lemonway est un Établissement de Paiement pan-européen qui propose une solution dédiée aux marketplaces B2B, B2C, C2C et aux plateformes de finance alternative à la recherche d’un système de traitement des paiements et de collecte pour le compte de tiers dans un cadre sécurisé et règlementé (KYC, lutte antifraude). Régulée par l’ACPR et bénéficiant du passeport Européen dans 29 pays, Lemonway est basée à Paris et Hambourg.

400 places de marchés font déjà confiance à Lemonway. Depuis l’obtention de son agrément en décembre 2012, la FinTech a ouvert 1,3 millions de wallets pour les utilisateurs de ses plateformes partenaires et a levé €50m auprès de Breega, SpeedInvest et Toscafund. 

Contact presse Lemonway

Ambre SONOR
Head of Marketing
[email protected]
+33 6 41 13 40 66