Grâce à l’Europe, Lemonway passe la barre des 3 millions de clients et fait du contrôle réglementaire son cœur de métier.
Lemonway classée 4ème entreprise européenne du secteur de la Fintech
La première Fintech française – en nombre de comptes de paiement ouverts – poursuit sa croissance et confirme sa place de leader du secteur : Lemonway décroche la 65ème place au palmarès du Financial Times, classant les 1000 entreprises européennes ayant réalisé la plus forte croissance entre 2012 et 2015.
"Nous sommes particulièrement fiers de défendre les couleurs de la FrenchTech dans ce classement européen !"
réagit Sébastien Burlet, fondateur et Président exécutif de Lemonway.
Lemonway réussit grâce à l’Europe et affiche ses couleurs à l’heure des choix
L’entreprise doit son hyper croissance à ses partenaires, à qui elle offre des services de collecte de fonds pour compte de tiers : il s’agit principalement de sites de financement participatif, de cadeaux communs, de listes de mariage, de factoring, de places de marché et de sites e-commerce.
C’est grâce au passeport financier européen que Lemonway a pu exercer son activité d’établissement de paiement dans 29 pays européens, à partir de la France. En 2016, 60% de son chiffre d’affaires a été réalisé à l’export et cette part ne cesse d’augmenter.
La conformité au centre de son business model
En deux ans, l’entreprise a recruté plus de 70 collaborateurs issus de 27 nationalités différentes.
Lemonway fait du respect des contraintes réglementaires son cœur de métier : un quart des effectifs, soit une vingtaine de personnes, se consacre aujourd’hui aux tâches de contrôle comme la lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude et le financement du terrorisme, tant pour les particuliers que pour les entreprises.
L’entreprise utilise des bases de données mondiales pour filtrer les demandes d’ouvertures de compte et les transactions de l’ensemble de ses clients. Les contrôles KYC (Know Your Customer) et KYB (Know Your Business) sont la raison d’être des nouveaux établissements de paiement qui sécurisent les échanges de la nouvelle économie.
"Nous sommes une véritable tour de contrôle et nous nous assurons de connaître la provenance, la finalité et le bénéficiaire ultime de chaque flux sur les comptes de nos clients et partenaires."
explique Damien Guermonprez, Directeur Général de Lemonway.
Confortée par la reconnaissance du monde de la finance, Lemonway est fière d’afficher une croissance rentable à 3 chiffres lui permettant de créer de l’emploi et de satisfaire les ratios prudentiels. Un chemin que Sébastien Burlet et Damien Guermonprez, entourés de leur équipe internationale, comptent bien poursuivre !
À propos de Lemonway
Lemonway est un Établissement de Paiement pan-européen qui propose une solution dédiée aux marketplaces B2B, B2C, C2C et aux plateformes de finance alternative à la recherche d’un système de traitement des paiements et de collecte pour le compte de tiers dans un cadre sécurisé et règlementé (KYC, lutte antifraude). Régulée par l’ACPR et bénéficiant du passeport Européen dans 29 pays, Lemonway est basée à Paris et Hambourg.
400 places de marchés font déjà confiance à Lemonway. Depuis l’obtention de son agrément en décembre 2012, la FinTech a ouvert 1,3 millions de wallets pour les utilisateurs de ses plateformes partenaires et a levé €50m auprès de Breega, SpeedInvest et Toscafund.
Contact presse
Ambre SONOR
Head of Marketing
[email protected]
+33 6 41 13 40 66