Pour les grandes entreprises, la transformation digitale est devenue vitale. Aujourd’hui, l’e-commerce entre entreprises a dépassé le B2C, avec une valeur estimée à 150 milliards d’euros - soit 1,5 fois supérieure - et le secteur détient encore un potentiel de croissance énorme. Dans ce contexte, le lancement de marketplaces B2B permet de diversifier l’offre de produits et de services, d’améliorer l’expérience client, de soutenir l’internationalisation, de créer de la valeur et d’optimiser les processus de commercialisation des grandes entreprises. Malgré tous ces avantages, développer une marketplace B2B recouvre de nombreux enjeux. Parmi eux : la gestion des flux financiers dans un modèle tripartite. Pour réussir dans cette voie, les marketplaces B2B peuvent s’appuyer sur deux types d’acteurs complémentaires, les Banques et les Fintechs. Décryptage !
Banques traditionnelles et Fintechs : des acteurs au positionnement différent…
En tant qu'institutions financières implantées sur le marché depuis des décennies, les Banques apportent une solide expérience et une stabilité dans la gestion des flux financiers. Elles sont détentrices d'une licence d'établissement de crédit, ce qui les soumet à des contraintes très strictes en matière de conformité, de sécurité et de maîtrise des risques. Cet encadrement réglementaire constitue une garantie de sécurité car elle minimise les risques liés aux transactions financières et à la protection des données sensibles. Les Fintechs sont quant à elles des acteurs plus récents sur le marché, ayant émergé avec l'avènement de la Directive sur les Services de Paiement (DSP) et l'Open Banking. Elles misent sur l’innovation et les technologies de pointe pour développer des services novateurs afin d’optimiser la gestion des flux financiers. Aussi, contrairement à certaines croyances, les fintechs n’ont pas vocation à remplacer les banques, mais plutôt à leur apporter de la valeur ajoutée, au service des enjeux de productivité du B2B.
… mais aux forces complémentaires qui répondent aux attentes des grands comptes
Si le positionnement des Banques et des Fintechs est bien différent, il leur permet de développer des forces complémentaires, particulièrement utiles aux marketplaces B2B. Les Banques, avec leurs procédures robustes ainsi que leur expertise et leur connaissance client pointue, offrent une sécurité et une fiabilité inégalées dans l’accompagnement des grandes entreprises via une large gamme de solutions financières. D'un autre côté, les Fintechs se distinguent par leur spécialisation dans un domaine spécifique de la chaîne de valeur financière. Leur modèle économique agile leur permet de se concentrer sur le développement de solutions technologiques très innovantes. Cette agilité et cette capacité à créer des solutions sur mesure peuvent s'avérer extrêmement précieuses pour les marketplaces B2B en quête de productivité interne. Lorsque ces deux acteurs unissent leurs forces dans un partenariat stratégique, les marketplaces B2B peuvent tirer le meilleur parti de leurs avantages respectifs.
Banques et Fintechs : une alliance au service des marketplaces B2B
Vous l'aurez bien compris : l'idée est de capitaliser sur les forces de chaque type d’acteurs pour accompagner les projets de marketplace B2B. Ensemble, Banques et Fintechs offrent une gamme complète de services financiers, de la gestion des flux de trésorerie à l’intégration de solutions de paiement innovantes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. L’association de ces deux acteurs permet de bénéficier d’une parfaite conformité, d’une offre complète de services, d’une grande efficacité et rapidité, et de vous inscrire dans un écosystème de confiance.
Une parfaite conformité
Les marketplaces B2B sont soumises à des contraintes réglementaires spécifiques (DSP2, KYC et KYB, LCB-FT, RGPD). Emetteur de monnaie électronique, établissement de crédit… Selon la licence dont elles disposent, les fintechs peuvent avoir besoin de s’adosser à des Banques pour opérer leurs activités et proposer leurs services aux marketplaces. Par exemple, les Banques peuvent ouvrir les comptes de cantonnement pour sécuriser l’argent des clients finaux et prendre en charge le Pay-in et le Pay-out, pour collecter et redistribuer l’argent des transactions. Les Fintechs s’appuient donc sur les canaux et les réseaux bancaires pour effectuer ces opérations en toute conformité lorsque cela est nécessaire.
Une offre complète de services de paiement
La collaboration entre Banques et Fintechs permet de développer de nouvelles expériences de paiement sur les marketplaces B2B, adaptées aux besoins des acheteurs professionnels. Les Banques disposent en outre d’un portefeuille de clients robuste, ce qui leur permet d’avoir une très fine connaissance des enjeux et besoins d’un secteur. A partir de cette expertise, les Banques développent de plus en plus de stratégies d'Open Banking : elles vont chercher le meilleur des Fintechs pour compléter leur offre de services et mieux servir les marketplaces. Par exemple, de nouvelles solutions de virement bancaire simplifié et sécurisé pour les marketplaces B2B ont pu être établies grâce au partage de données, comme le Pay by Bank. Cette innovation facilite les virements sur les marketplaces, réduisant le processus de paiement du client à 4 étapes rapides : sélectionner sa banque, s’identifier, autoriser l’opération depuis son application bancaire et vérifier que la transaction a bien été acceptée. A l’image du Pay by Bank le partenariat entre Banques et Fintechs ouvre la voie à de nombreuses possibilités.
Société Générale et Lemonway s'associent pour soutenir la croissance des marketplaces B2B des grandes entreprises
Société Générale, l’un des groupes bancaires européens majeurs, et Lemonway, établissement de paiement pan-européen agréé par l’ACPR, ont signé un partenariat commercial pour fournir des services de paiement complets aux grandes entreprises qui lancent leurs marketplaces B2B. Ces deux acteurs aux approches complémentaires s’engagent pour servir un marché en pleine expansion dont les besoins sont encore peu couverts. Ce partenariat innovant s’appuie sur l’expertise métier de Lemonway en matière de paiement pour compte de tiers, associée à la robustesse et à la sécurité des services de Société Générale en matière de cash management. En tant qu’expert de son secteur, Lemonway propose une technologie modulaire et clé en main qui englobe des solutions de paiement ainsi que tous les autres services stratégiques indispensables pour les marketplaces B2B : vérification d’identité (KYC et KYB) et ouverture de comptes de paiement, ventilation et pilotage des flux pour les bénéficiaires, réconciliation bancaire, assurance-crédit, moyens de paiement variés et sécurisés... Ainsi, les opérateurs de marketplaces B2B peuvent gérer des flux de transactions complexes, en conformité avec les plus hauts standards réglementaires. Grâce à sa stratégie orientée vers l’innovation, Société Générale s’impose comme partenaire bancaire de confiance pour la croissance de ses clients corporate.
« L'ambition de Société Générale est de se positionner en one-stop-shop pour les besoins paiements des grands corporates. Or, ce type d’innovation ne se fait pas seul. C’est pour cette raison que nous avons construit ce partenariat Société Générale-Lemonway. Nous souhaitons offrir le meilleur à nos clients en leur permettant de bénéficier de notre écosystème de solutions de paiements et financières.»
Perrine Vergne, Directrice Stratégie Paiements et Cash management chez Société Générale. Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions que nous proposons aux grands comptes pour le lancement de leur marketplace B2B ? Contactez-nous !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.