Notre nouveau dispositif permettant de vérifier et valider automatiquement l’identité de vos clients est désormais disponible ! Vos clients sont de plus en plus exigeants et l’un des principaux enjeux est de leur faire vivre l’expérience digitale la plus intuitive possible. Le développement de notre partenariat avec Onfido, experte en contrôle d’identité et sécurisation de documents, nous permet de rendre l’étape cruciale du KYC encore plus fluide et automatisée.
Qu’est-ce que le KYC ?
Le KYC, Know Your Customer, est la dénomination de la procédure, instaurée par l’ACPR, qui oblige les entreprises à récolter et analyser les informations nécessaires à la connaissance de leurs clients et partenaires afin de les prémunir contre les risques de fraudes, de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes (LCB-FT). Les marketplaces doivent donc soumettre tous leurs vendeurs au KYC. Il en va de même lors d’une opération de crowdfunding lors de laquelle chacun des acteurs (investisseurs, prêteurs, donateurs ou porteurs de projet) doit voir son identité vérifiée et validée avant la validation de son compte de paiement. Mais pas de panique, cette formalité, gage de durabilité pour votre business, incombe surtout au prestataire de services de paiement. La solution de Lemonway pour que l’expérience de paiement de vos clients reste fluide ? La validation de leur compte de paiement en temps réel !
Qu’est-ce que le KYC automatisé va changer ?
Lemonway, en poussant encore plus loin son partenariat avec Onfido via la technologie ROC, est désormais en mesure de lire les documents numériques fournis, d’en extraire les informations nécessaires et de vérifier si ces dernières correspondent à celles du compte de paiement associé. Une fois les documents validés, le compte de paiement est approuvé en quelque secondes. Il est désormais possible de payer automatiquement sans avoir à sortir du site pour finaliser la transaction ! Cela facilite vos process internes et la communication avec vos utilisateurs. De plus, votre taux de conversion est nettement amélioré, vos clients pouvant s’inscrire et procéder à leur premier paiement dans la minute ! À noter que le KYC automatisé concerne seulement la vérification de comptes des personnes physiques. Les comptes des personnes morales sont toujours soumis à la solution de KYC « classique » de Lemonway, qui peut prendre entre 2h et 48h selon l’option choisie.
Nos astuces pour un KYC automatisé réussi
Lors de la création d’un compte de paiement, Onfido passe automatiquement les différents documents d’identité en revue. Une fois ces documents validés, le compte sera également automatiquement validé et prêt à encaisser les premiers paiements. Le KYC automatisé offre ainsi une nouvelle dimension aux processus internes et à l’expérience utilisateur de votre marketplace ou de votre plateforme de financement participatif :
- une expérience utilisateur encore plus fluide
- une amélioration du taux de conversion
- des process internes allégés en termes de communication auprès des utilisateurs
En bref : tout le monde y gagne !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.