La majorité des analystes considère que 75% des achats B2B se feront via une plateforme en ligne en 2022. Pourtant, les services achats B2B ont longtemps résisté à la digitalisation : en 2019, seule 1 Direction des achats sur 3 était digitalisée (étude Opinionway).
Dans ce contexte et pour rester compétitives, les entreprises doivent donc revoir l’organisation de leurs achats. À ce titre, la création d’une plateforme d’e-procurement peut être un moyen efficace de révolutionner les fonctions achats des grands groupes et de leurs filiales. Explications.
Marketplace d’e-procurement, la réponse à un besoin de rationalisation des achats des grands groupes
Les dirigeant·e·s ont longtemps hésité à modifier leurs process d’achats. Dépendance de longue date à l'égard des fournisseurs, appels d'offres, sourcing, gestion des dépenses... Tous ces éléments font partie du quotidien des grands groupes, et il est parfois difficile d’en transformer les usages.
Pourtant, de nombreuses composantes viennent aujourd’hui remodeler les fonctions d’achat : nouvelles habitudes d’achat, nouvelles offres, contexte sanitaire, … Aussi, les jeunes générations de responsables des achats, habitués à acheter en ligne pour leurs besoins personnels, se demandent aujourd’hui si les habitudes qui primaient jusque-là sont encore les plus adaptées.
La centralisation des achats en ligne ne faciliterait-elle pas le quotidien des entreprises ? La création d’une marketplace d’e-procurement n’est-elle pas la solution la plus adaptée pour rationaliser les tâches des acheteur·euse·s B2B ?
Qu’est-ce qu’une marketplace d’e-procurement ?
Une plateforme d’e-procurement met en relation les acheteur·euse·s des entreprises et les fournisseurs référencés. Les entreprises peuvent ainsi réaliser leurs achats de manière simple et rapide, à partir du catalogue des produits disponibles sur la plateforme d’achat interne.
Cette centralisation offre un double avantage : en plus de gagner un temps précieux, les acheteur·euse·s peuvent comparer les offres facilement pour bénéficier du meilleur prix.
Marketplace d’e-procurement : une aide précieuse pour les centrales d’achats
Les marketplaces d’e-procurement répondent aux enjeux de temps et de rentabilité des entreprises : les transactions commerciales sont dématérialisées et les processus d’achat sont optimisés.
De plus, les coûts administratifs sont significativement réduits et les dépenses sont contrôlées. Dès lors, les places de marché d’e-procurement élargissent les possibilités des entreprises : en optimisant le processus d'achat, elles libèrent du temps pour les équipes, tout en rendant l'information plus facilement accessible.
In fine, cette approche d’e-procurement constitue une aide précieuse pour les centrales d’achats car elle permet de :
- Sélectionner des produits parmi un large choix d’offres;
- Comparer les prix facilement: plus besoin de jongler entre les sites e-commerces de tous les fournisseurs ;
- Déléguer la gestion administrative à faible valeur ajoutée à un tiers de confiance.
Un levier de digitalisation des grands groupes et de leurs filiales
Afin de révolutionner leurs process d’achat, les grands groupes et leurs filiales se tournent de plus en plus vers le modèle marketplace B2B. Clé de voûte d’une digitalisation réussie, la marketplace d’e-procurement comporte en effet de nombreux avantages :
Améliorer l'expérience des utilisateurs
La marketplace d’e-procurement permet d’adopter l’expérience utilisateur des plateformes B2C : les acheteur·euse·s des entreprises n’ont plus besoin d’utiliser des systèmes lourds pour gérer des tâches simples, ils calquent leur pratique professionnelle sur leur expérience personnelle et gagnent ainsi en efficacité.
Améliorer les processus d'achat
La centralisation des fournisseurs participe à réduire les coûts de gestion des commandes ainsi que le temps de contrôle et de gestion des factures. Grâce à ce dispositif, vous êtes également assuré de payer à temps vos fournisseurs et de garder le contrôle des règles éthiques de votre entreprise. Le processus d’achat est ainsi optimisé et vous obtenez des résultats plus intéressants que dans le système précédent.
Lire aussi
Créer une concurrence équitable entre les fournisseurs au sein de la plateforme
Dans une plateforme d’e-procurement, les prix de vente s’autorégulent : en concurrence directe, les vendeurs alignent leurs prix sur ceux de leurs concurrents, sans aucune négociation avec l’acheteur·euse Dans la mesure où l’offre de produits et de services compétitifs équivalents est multipliée, le catalogue de produits est aussi plus complet. Cela donne donc l’occasion aux entreprises de tester de nouveaux produits et services.
Déléguer la gestion des données et des produits
La gestion des données relatives aux fournisseurs et aux produits se fait en dehors des systèmes ERP du groupe. Vous déléguez ainsi la gestion des données, ainsi que la gestion des achats : avec la marketplace d’e-procurement, vous bénéficiez du zéro stock et zéro logistique.
Déléguer la gestion quotidienne de la plateforme à un opérateur tiers
Dans le cadre d’une marketplace d’e-procurement, l’opérateur se charge de sélectionner des fournisseurs, de gérer leur embarquement, le contenu de l’offre ainsi que tous les aspects financiers de la plate-forme. Cela soulage ainsi vos équipes, qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches.
Concentrer ses ressources sur des achats stratégiques
Plus les achats sont assurés par le biais d’une marketplace d’e-procurement, plus les responsables des achats sont disponibles pour se consacrer à des tâches stratégiques. Finis le contrôle des fournisseurs, la négociation des contrats ou le contrôle des dépenses ! Vos collaborateur·ice·s peuvent passer d’un travail répétitif à faible valeur ajoutée à des rôles stratégiques : trouver de nouvelles et meilleures plateformes, entretenir des relations stratégiques avec les fournisseurs, anticiper et gérer les risques, …
En somme, la création d’une marketplace d’e-procurement révolutionne le quotidien des grands groupes et de leurs filiales en :
- Leur faisant bénéficier d'une offre centralisée ;
- Réduisant les coûts et augmentant les marges ;
- Leur donnant la possibilité de concentrer leurs ressources sur les achats stratégiques.
Avez-vous envisagé le modèle marketplace comme levier de digitalisation pour révolutionner vos fonctions d'achat ? Le lancement d’une place de marché est à la portée de toutes les entreprises. Pour vous accompagner, Lemonway, prestataire de paiement agréé, se charge de la gestion de leurs flux de paiement. Un projet ? Des questions ? Parlez-nous de vos besoins !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.