Chargement...

Marketplace : 5 raisons de passer par un prestataire de services de paiement

13 mars 2020

Business insight

Lorsque vous créez une marketplace, trois choix s’offrent à vous pour assurer les services de paiement de votre plateforme : obtenir un agrément d’établissement de paiement, réussir à bénéficier d’une exemption d’agrément, ou alors faire appel à un prestataire de services de paiement (PSP). Cette dernière solution, souple et sécurisée, est la plus plébiscitée par les marketplaces. Découvrons ensemble pourquoi.

 

1. La simplicité d’une solution clé en main

Lancer une marketplace impose de trouver une solution de paiement simple à mettre en place et sécurisée. Elle est non seulement la condition sine qua non à la réussite de votre plateforme, mais aussi un moyen de faciliter votre organisation. Ainsi, en choisissant une entreprise agréée pour offrir des services de paiement en ligne, vous vous déchargez :

  • de la mise en place de l’interface de paiement pour les acheteurs ;
  • de l’encaissement ;
  • du contrôle des fonds ;
  • et de leur transfert aux marchands.

Vous gagnez alors un temps précieux pour vous focaliser sur le développement commercial de votre marketplace. De plus, le recours à un PSP vous apporte un large choix de modes de paiement qui seront un argument de plus auprès de vos clients :

  • paiement simple ;
  • paiement différé ;
  • paiement en plusieurs fois ;
  • paiement par abonnement.

De la même façon, vous pouvez proposer plusieurs moyens de paiement internationaux : par carte bancaire, virement, prélèvement ; ou locaux : par chèque, iDeal, Sofort, etc… Avec toutes ces options et fonctionnalités, vous apportez aux acheteurs et aux marchands une solution ergonomique, facilitant leur utilisation du site.

 

2. L’assurance d’être en conformité avec la réglementation

Que ce soit en France, en Europe ou à l’international, la réglementation sur les transactions est de plus en plus encadrée. Elle vise notamment à mieux contrôler les paiements effectués en ligne et sur les marketplaces. Si vous vous lancez directement dans une gestion des flux financiers, vous risquez de ne pas être en conformité, en premier lieu avec le Code monétaire et financier, mais aussi avec des règles mondiales si vous vous développez à l’étranger. En optant pour un PSP, vous déléguez automatiquement la gestion de vos paiements et les contrôles de conformité.

Le PSP peut être un établissement de crédit (banque) ou un établissement de paiement. Dans tous les cas, il est détenteur d’un agrément délivré par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, gérée par la Banque de France). Ce dispositif a pour avantage :

  • D’éviter les procédures de demandes d’agrément auprès de l’ACPR : longues et fastidieuses, elles n’aboutissent pas forcément.
  • De vous accompagner dans toutes les obligations juridiques : directive relative au blanchiment des capitaux et financement du terrorisme (LCB-FT), outils utiles à la réalisation des démarches « Know Your Customer » (KYC) et « Know Your Business » (KYB). Chez Lemon Way par exemple, le traitement KYC peut être instantané pour les personnes physiques et semi-automatisé pour les personnes morales.

Un PSP répond à la problématique d’une marketplace qui souhaiterait fournir elle-même des services de paiement. Le PSP l’enregistre auprès d’un régulateur local, en tant qu’agent de paiement. De cette façon, elle ne devient pas un établissement de paiement. Là encore, il est donc possible de déléguer ses flux financiers.

 

3. La sérénité de déléguer la gestion de ses paiements à un professionnel

Si le prestataire de paiement offre un avantage en termes de temps gagné et de conformité des règles, il procure aussi de la sérénité sur la gestion des transactions.

En tant que simple agent de paiement, vous encaissez les fonds en qualité de mandataire, au nom et pour le compte du PSP. Une fois la transaction terminée, le prestataire de services de paiements s’assure pour vous que les vendeurs ont bien reçu leur dû.

 

4. La garantie de protéger acheteurs et vendeurs

Une des principales problématiques rencontrées par les marketplaces réside dans la protection des acheteurs et des vendeurs. L’un doit être payé, l’autre livré des produits ou services qu’il attend en temps et en heure. Dans ce cadre, le PSP a pour premier avantage de baser sa technologie sur l’encaissement pour le compte de tiers. Acheteurs et vendeurs sont ainsi rassurés.

 

Comment fonctionne l’encaissement pour le compte de tiers ? 

  1. L’acheteur paie pour un produit.
  2. Les fonds sont cantonnés – mis sous séquestre – par le prestataire de paiement.
  3. Le vendeur envoie son produit.
  4. L’acheteur le reçoit.
  5. Les fonds sont débloqués, le vendeur est donc payé.

 

Chacune des parties est ainsi assurée de recevoir son dû ou de ne pas perdre d’argent en cas de problème.

 

Le PSP permet aussi aux clients des marketplaces d’ajouter plusieurs produits dans leur panier, provenant de vendeurs différents, et de payer en une seule fois. Ce mode appelé « one to many » est géré de la même façon, avec un cantonnement de chaque paiement, redistribué ensuite aux vendeurs correspondants. Avec un PSP, les marketplaces suivent également en temps réel l’historique des transactions et ont accès à un reporting régulier. Des fonctionnalités auxquelles peuvent s’ajouter diverses options additionnelles.

 

5. La possibilité de s’internationaliser bien plus facilement

Le choix d’un prestataire de services de paiements, passeporté dans un maximum de pays dès le lancement de votre marketplace, concourt à mettre toutes les chances de votre côté. Vous pourrez ainsi réussir facilement votre internationalisation au moment propice. Expert des contraintes réglementaires et du cadre juridique des paiements à l’international, le PSP passeporté vous fera gagner un temps précieux.

Les PSP proposent généralement de multiples moyens de paiement et disposent de nombreuses devises pour accompagner l’expansion à l’international des plateformes qu’ils accompagnent.

 

Avec Lemon Way, vous bénéficiez d’un PSP passeporté complet et agile sur lequel vous pouvez reposer la gestion entière et sécurisée des paiements de votre marketplace. Guidés par nos experts, découvrez comment faciliter le parcours de vos vendeurs et acheteurs pour augmenter votre chiffre d’affaires. Suivez en temps réel sur un tableau de bord les transactions et sécurisez-les de bout en bout !