Marketplace B2B

5 min de lecture

Acheteurs et fournisseurs industriels : 8 bonnes raisons d’adopter le modèle marketplace d’e-procurement

Publié le 28 septembre 2021

Acheteurs et fournisseurs industriels : 8 bonnes raisons d’adopter le modèle marketplace d’e-procurement

Pour les entreprises, optimiser la fonction achat représente une nécessité en vue de gagner en performance. S’ils veulent obtenir les meilleurs résultats pour leur entreprise, les professionnels des achats doivent répondre à un certain nombre d’enjeux. Dans cette démarche, les fournisseurs apparaissent comme de véritables partenaires pour l’optimisation des processus. Le modèle marketplace d’e-procurement peut alors être un excellent moyen de faciliter le quotidien des acheteurs et des fournisseurs industriels, tout en répondant aux enjeux de chacun d’eux. Voici donc 8 bonnes raisons d’adopter le modèle marketplace e-procurement. 
 

La marketplace d’e-procurement, une solution idéale pour les acheteurs

1.Réduire les coûts

L’un des principaux enjeux des fonctions achat est de réduire les coûts pour leur entreprise. Surstocks, prix peu avantageux, erreurs, gestion administrative… De nombreuses composantes font généralement grimper la facture. Le modèle marketplace d’e-procurement permet alors de réduire les coûts directs et indirects des achats. En plus d’une gestion centralisée limitant le nombre d’erreurs, la marketplace a l’avantage de mettre en concurrence les différents fournisseurs au sein de la plateforme. Les prix s’autorégulent alors, ce qui permet à l’entreprise de gagner en rentabilité.  

2.Contrôler ses achats

Qu’il s’agisse d’achats stratégiques ou de fonctionnement, les processus doivent se conformer à la politique d’achat de l’entreprise. Il est donc primordial d’assurer un meilleur contrôle et de limiter les achats non encadrés, en analysant et supervisant les pratiques. Grâce à des reportings ciblés, la marketplace aide les entreprises à analyser leur activité, afin d’optimiser au maximum le travail des fonctions achat.

3.Gagner du temps

Certaines missions réalisées par les acheteurs sont particulièrement chronophages. Pour réaliser un achat, les collaborateurs consultent généralement une multitude de catalogues ou de sites internet, comparent les offres, sélectionnent le produit ou le service recherché, négocient avec le fournisseur… Le modèle marketplace d’e-procurement permet de centraliser les offres. In fine, toutes les étapes du processus sont optimisées, et les acheteurs gagnent du temps.  

4.Faciliter la gestion des fournisseurs

Tous les professionnels des achats le savent : la gestion des fournisseurs peut s’avérer délicate. Et pour cause, le référencement de tous les fournisseurs de l’entreprise dans l’ERP nécessite un travail conséquent, parfois peu rentable. La marketplace d’e-procurement est alors un moyen efficace de faciliter la gestion des fournisseurs et de supprimer les difficultés administratives. Le travail des fonctions achats est simplifié et la relation avec les fournisseurs s’en trouve améliorée.  

5.Optimiser son processus d’achat

Même si la plupart des entreprises ne gèrent plus leurs achats à la main, les ERP n’offrent pas toujours une expérience de gestion optimale. Afin de rationaliser son portefeuille fournisseur, il convient donc d’avoir une vision transparente de son processus d’achat… ce qu’apporte le modèle marketplace. La digitalisation et la mutualisation des processus permet en effet d’optimiser tout le cycle d’achat. En définitive, les acheteurs ont davantage de temps pour se consacrer à des tâches stratégiques ! 

La marketplace d’e-procurement, un atout de taille pour les fournisseurs

 

6.Accroître sa visibilité

Si le modèle marketplace est avantageux pour les acheteurs, il l’est tout autant pour les fournisseurs. Être présent sur une marketplace d’e-procurement permet en effet aux fournisseurs d’accroître leur visibilité. La plateforme d’e-procurement représente une véritable vitrine. Le flux de trafic est ainsi augmenté : les produits sont mis en valeur sans que le fournisseur n’ait à entreprendre de prospection commerciale.  

7.Bénéficier d’outils de gestion

Il est parfois difficile pour les fournisseurs d’avoir une vision globale de leur activité. La gestion des ventes s’en trouve alors complexifiée. À ce titre, la marketplace d’e-procurement revêt l’avantage de fournir des outils de gestion efficaces pour piloter l’activité des fournisseurs : interface de gestion, reportings, tableaux de bord, options d’intégration du catalogue… L’expérience des fournisseurs en devient optimale.  

8.Être assuré en cas d’impayé

Dans la mesure où le paiement à échéance intervient dans la grande majorité des transactions entre acheteurs et fournisseurs industriels, il est primordial pour les vendeurs d’avoir une garantie de paiement. Certaines fonctionnalités clés peuvent alors être déployées au sein de la marketplace d’e-procurement, dont l’assurance-crédit. Les fournisseurs sont alors assurés d’être rémunérés en cas d’impayé de la part de l’acheteur. 

Prestataire de paiement agréé, Lemonway met son expertise au service de nombreuses marketplaces d’e-procurement afin de permettre à chaque acteur, acheteurs comme fournisseurs, de tirer parti de ce modèle. Un projet ? Des questions ? Parlez-nous de vos besoins !   

Livre blanc : Marketplace d'e-procurement et transformation des achats La réponse aux enjeux de croissance de demain

Partager l'article