Crowdfunding

5 min de lecture

Equisafe et Lemonway s’unissent pour démocratiser et sécuriser l’investissement en titres financiers

Publié le 17 avril 2020

Lemonway Equisafe

Equisafe, plateforme de tokenisation d’actifs financiers et d’investissement digitale reposant sur la technologie blockchain et Lemonway, deviennent partenaires stratégiques pour démocratiser et sécuriser le processus de règlement-livraison, d’échange et d’investissement de titres financiers circulant en blockchain.  

Rencontre entre la finance traditionnelle, l'écosystème des paiements et la blockchain

La plupart des solutions actuellement proposées sur les investissements en titres financiers non-listés ne permettent pas un règlement-livraison immédiat, automatisé et sécurisé. Par ailleurs, les points de friction dans l’univers du non listé sont importants et présentent des risques opérationnels et de liquidité du fait de l’empilement d’intermédiaires d’investissement et de paiement n'interagissent pas sur une seule plateforme. En offrant une solution unique en France et en Europe, permettant sur une seule interface l’émission de titres financiers, leur échange et leur paiement dans un environnement totalement sécurisé et conforme à la réglementation, Equisafe et Lemonway contribuent ensemble à la création d’une nouvelle génération d’infrastructures de marché. Equisafe est une plateforme d’investissements digitale qui a pour mission de rendre liquides et accessibles au plus grand nombre des instruments financiers. Créée en 2019, la plateforme a réalisé en juin de la même année la première vente immobilière via la Blockchain en Europe (aussi connue sous le nom « d’opération AnnA »). 

Le partenariat entre Equisafe et Lemonway se situe à trois niveaux : 

  1. Technologie  KYC : Equisafe s’appuie sur le service et la technologie “KYC” (Know Your Customer) de Lemonway. Celle-ci permet le traitement automatisé des processus de vérifications des identités des utilisateurs de la plateforme (personnes physiques et morales) ainsi que de s’assurer de la provenance des fonds en s’appuyant sur les ressources communes de Lemonway et Equisafe. 
  2. Expertise LCB-FT : l’expertise et les procédures de “LCB-FT” (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) de Lemonway permettent de s’assurer du strict respect du cadre légal et réglementaire en vigueur.
  3. Règlement-livraison automatisé et immédiat en monnaie étatique : tout investisseur souhaitant acquérir des titres financiers non listés pourra via la plateforme Equisafe régler en tout types de monnaie étatique (dollars, euro, livre sterling, etc…) lors des transactions, que le paiement soit effectué en carte (Visa, MasterCard et bientôt American Express) ou par virement. Le partenariat stratégique conclu entre Equisafe et Lemonway offre également la possibilité d’ouvrir des comptes de paiement et de, peut-être, demain générer une carte bleue Equisafe pour ses dividendes.

 

Cette collaboration vient ainsi créer un pont entre la finance traditionnelle, l’écosystème des paiements et la finance dite décentralisée. De fait, ce partenariat vient répondre à une double problématique : sécuriser à la fois l’investissement en titres financiers et les flux de paiement associés en faisant intervenir Equisafe comme agent de prestataire de services de paiement de Lemonway. C’est un pas supplémentaire vers la démocratisation de l’investissement et de la technologie blockchain, qualifié juridiquement de “DEEP” (Dispositif d’Enregistrement Électronique Partagé) depuis l’ordonnance n° 2017-1674 du 8 décembre 2017.  

Tokénisation des titres financiers, une réponse possible à la crise

En “tokénisant” les titres financiers, conformément à la réglementation en vigueur, la mission d’Equisafe est de rendre l’investissement plus facile, pour tous. Dans un contexte économique incertain amené par le coronavirus, la tokenisation est une des réponses aux enjeux de la modernisation et de résilience des infrastructures financières. Par ailleurs, en tokenisant des titres financiers et en fluidifiant de cette manière les processus d’émission, d’échange et de paiement des titres, les process de levées de fonds qui permettront de soutenir les entrepreneurs lors de cette crise, sont optimisés et rendus plus accessibles.  En outre, la gestion automatisée, sécurisée, traçable des titres et des registres d’actionnaires permet une meilleure décimalisation du capital. Cela entraîne notamment des expositions moins importantes pour les potentiels investisseurs qui voient ici un outil puissant pour minimiser leur risque tout en faisant appel à la solidarité collective.

Partager l'article

Envie de faire
le plein d’idées ?

Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.