Soutien scolaire, garde d’enfants, aide à la personne, bricolage, jardinage… Depuis plusieurs années, de nouvelles formes de travail émergent sous forme de marketplaces de jobbing. Ces plateformes mettent en relation des offreurs, en quête de services, et des « jobbers », à la recherche de missions rémunérées. Si l’essor du jobbing a été rendu possible par la prospérité des marketplaces, pour fonctionner, le modèle nécessite un climat de confiance entre jobbers et offreurs. Voici 5 dispositifs à déployer pour renforcer la confiance sur votre marketplace de jobbing.
1. Des avis vérifiés pour donner la possibilité aux offreurs de s’exprimer
L’ancêtre du jobbing n’est autre que les traditionnels services rendus entre voisins. Courante à une époque, la démarche s’est peu à peu perdue. En plus de relancer cette pratique, les plateformes de jobbing la professionnalisent. Que les jobbers soient des particuliers ou des professionnels, les services rendus aux offreurs sont en effet rémunérés. Aussi, la prestation relève d’un certain niveau d’exigences. Proposer des avis vérifiés sur la plateforme permet ainsi aux offreurs de s’exprimer sur la qualité du service qui leur a été rendu. Cette possibilité de communiquer au sujet d’une satisfaction ou d’une déception participe alors à renforcer la confiance des offreurs en leur donnant l’occasion de s’exprimer. Cette démarche rassure également les futurs utilisateurs de la marketplace. Les avis vérifiés attestent de la qualité des services rendus par les jobbers.
2. Une garantie satisfait ou remboursé pour rassurer les offreurs
Afin de renforcer la confiance sur votre plateforme, vous pouvez mettre en place un certain nombre de garanties pour rassurer les offreurs. La garantie satisfait ou remboursé en fait partie. Bien que la pratique du jobbing se généralise, elle n’est pas encore ancrée dans les habitudes. Les offreurs peuvent alors hésiter à se lancer : vaut-il mieux faire appel à un professionnel traditionnel ou réaliser une demande sur une plateforme de jobbing ? À ce titre, proposer une garantie « satisfait ou remboursé » est un argument de taille pour les convaincre des avantages du jobbing. Si le service rendu n’est pas à la hauteur de leurs attentes, ils ont la garantie de ne pas perdre d’argent.
3. Un SAV irréprochable en cas de litige entre jobbers et offreurs
Quelle que soit la nature de la relation commerciale, le SAV est un service clé pour créer un environnement de confiance entre les différents acteurs. Les plateformes de jobbing n’échappent pas à la règle ! En cas de litige, les offreurs sont ainsi assurés que la marketplace jouera son rôle d’intermédiaire pour solutionner le problème. Aussi, sachez qu’il est possible de déployer une fonctionnalité spécifique pour résoudre les litiges directement sur la plateforme. Fini l’attente téléphonique et les relances d’emails : les démarches des offreurs sont grandement facilitées. Dès lors, proposer un SAV irréprochable et directement accessible constitue une vraie plus-value pour créer un environnement de confiance sur votre plateforme.
4. Pour les jobbers : des outils qui facilitent la gestion de leur activité
Si les jobbers sont des particuliers, il y a fort à parier pour qu’ils n’aient ni le temps ni l’envie de comprendre le fonctionnement d’une plateforme de jobbing. Dès lors, il est nécessaire de créer une expérience utilisateur simple et fluide. Si les jobbers sont des professionnels, ils ont besoin de fonctionnalités clés pour la gestion de leur activité. Interface simple, reportings, tableaux de bord, récapitulatif des missions, fiches métiers… De nombreux éléments peuvent être mis en place de sorte à optimiser leur expérience. Déployer des outils qui facilitent la gestion de l’activité des jobbers est un moyen efficace de les pousser à vous accorder leur confiance.
5. Des services de paiement sécurisés pour une confiance optimale
Le paiement est un moment crucial au cours duquel la confiance s’accorde, ou se perd. Aussi bien pour les jobbers que pour les offreurs, il est alors primordial de déployer des services de paiement sécurisés. Les offreurs doivent en effet être rassurés face aux potentielles arnaques ou risques de piratage : ils ne doivent pas hésiter à vous accorder leur confiance au moment de payer. Les jobbers doivent quant à eux avoir la garantie d’être rémunérés pour le fruit de leur travail. En outre, sachez que certaines solutions de paiement offrent la possibilité d’effectuer de l’avance de fonds pour les jobbers, en fonction de l’avancée du projet. Ainsi, veillez à mettre en place des solutions de paiement adaptées aux besoins et aux attentes des acteurs de votre plateforme, pour que plus jamais la confiance ne se perde !
Prestataire de paiement agréé, Lemonway met son expertise au service des marketplaces de jobbing afin de créer un environnement de confiance entre jobbers et offreurs. Un projet ? Des questions ? Parlez-nous de vos besoins !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.