Pour une plateforme sur laquelle de nombreux paiements sont effectuées par carte bancaire, l’utilisation d’un descripteur présente de nombreux avantages. Découvrez à quoi sert cette fonctionnalité.
Qu’est-ce qu’un descripteur ?
Un descripteur est le libellé apparaissant sur le relevé bancaire du porteur de carte ayant effectué une transaction. La notion de descripteur est uniquement liée à des paiements par carte bancaire. Typiquement, suite à un achat sur une marketplace B2C, c’est le nom que verra l’acheteur sur son relevé de comptes bancaires. Avec un descripteur générique proposé par défaut, c’est généralement le nom du PSP qui apparaît, par exemple « LEMONWAY.COM/PI ».
Pourquoi il est intéressant d’opter pour un descripteur dédié
Dans la plupart des cas, les clients finaux de votre plateforme ne connaissent pas le nom du prestataire de services de paiement que vous utilisez. En l’absence d’un descripteur dédié, ils ne sauront pas à quoi correspond tel paiement. Certains vont donc effectuer une recherche sur Google et tomber sur une page explicative, afin de tracer l’origine du paiement. D’autres vont estimer qu’ils n’ont jamais effectué une telle dépense, et faire opposition auprès de leur banque. Vous vous retrouvez alors avec un chargeback carte, un impayé, qui risque de vous coûter cher, surtout si les oppositions s’accumulent. Ainsi, pour un achat d’un montant de 10 euros, non seulement la banque du porteur de carte ira prélever directement le montant de la transaction, mais elle prendra en plus des frais d’incident fixes. Selon vos volumes de paiements par carte, le descripteur dédié présente de nombreux avantages. Les marketplaces B2C et C2C sont particulièrement concernées, puisqu’un grand nombre d’acheteurs y privilégient la carte pour effectuer leurs paiements.
Comment fonctionne un descripteur dédié ?
Un descripteur dédié ou un descripteur personnalisé, permet dans un premier temps d’opter pour le libellé de votre choix sur 12 caractères, afin que vos clients reconnaissent instantanément la transaction lors de la consultation de leur relevé de compte bancaire. Ainsi, au lieu que la mention « LEMONWAY.COM/PI » apparaisse sur son relevé de comptes bancaires, le client verra « LW – VOTRE PLATEFORME ». Cette simple personnalisation permet de réduire grandement le nombre de chargebacks carte, tout en fluidifiant le parcours client.
Les avantages d’une telle option ne s’arrêtent pas là. En plus de réduire le nombre d’impayés, l’utilisation d’un descripteur dédié permet de limiter le risque de fraude. Alors que sans descripteur dédié, vous vous retrouvez à partager un même descripteur avec d’autres plateformes clientes du PSP. Il n’est donc pas possible de personnaliser dans le détail son approche du risque. L’utilisation d’un descripteur personnalisé permet ainsi de réduire votre taux de fraude, et d’appliquer un taux de fraude personnalisé en fonction de votre activité.
Vous avez besoin de davantage d’information sur ce produit ? Contactez-nous !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.