Business insight
5 min de lecture
Publié le 3 avril 2020
L’entrée en application de la directive européenne sur les services de paiement, la DSP2, en janvier 2018, a bouleversé le monde des marketplaces. Directement concernées par la DSP2, les places de marché n’ont d’autre choix que de s’adapter à la réglementation. Découvrez comment.
La DSP2 a pour objectif de créer un marché européen harmonisé, en renforçant la sécurité des paiements en ligne, tout en favorisant l’innovation et la concurrence entre les acteurs du paiement. Entrée en vigueur le 13 janvier 2018, la Directive européenne sur les services de paiement comprend plusieurs volets, visant en priorité à renforcer les droits des consommateurs :
D’autres dispositions sont entrées en application le 14 septembre 2019 :
A partir du moment où une marketplace encaisse des fonds versés par les clients, pour les reverser aux marchands, son activité est assimilée à de la « fourniture de services de paiement », et tombe sous le coup de la DSP2.
Pour être en conformité avec la législation européenne, les plateformes ont trois options distinctes :
Prestataire de services de paiement agréé, Lemonway vous permet de respecter la DSP2, tout en restant concentré sur votre cœur de métier et sans avoir à développer des compétences techniques et réglementaires en interne.
Partager l'article
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.