Chargement...

Prélèvement SDD et virement : pourquoi sont-ils indispensables sur une marketplace ?

2 février 2021

Business insight

Selon le business model de votre plateforme, il peut être intéressant de proposer à vos clients le virement ou le prélèvement bancaire (SDD). Marketplaces B2C ou B2B, dans quels cas ces moyens de paiement sont-ils pertinents ? Et comment les mettre en place sur votre plateforme ? Suivez le guide.

Le virement bancaire SCT

Le virement SEPA ou SCT (SEPA Credit Transfert) présente l’avantage d’être universel et utilisable pour tout type de transaction. C’est d’ailleurs l’une des méthodes de paiement les plus utilisées à travers le monde, plébiscitée pour son aspect souple et sécurisé. Le virement bancaire est particulièrement utile pour les marketplaces où les montants de transaction sont élevés, telles que les marketplaces financières, ou les marketplaces vendant des produits de luxe ou des objets d’art, par exemple. C’est aussi un moyen de paiement très largement utilisé dans le cadre des transactions B2B et qu’il faut donc impérativement mettre à disposition sur des marketplaces favorisant les achats inter-entreprise, notamment sur les marketplaces B2B.

En choisissant Lemonway comme PSP, lorsque le virement bancaire est activé, vous recevez un IBAN commun, associé à un code de rapprochement individuel. Une fois communiqués sur votre site, ces éléments permettent que les virements soient crédités sur les bons comptes de paiement. Pour encore plus de simplicité, Lemonway offre la possibilité de disposer d’un IBAN virtuel dédié. Une fonctionnalité vivement recommandée !

 

Replay webinar - Comment Lemonway a permis à la marketplace des ESF de réussir la saison hivernale ?

 

Les prélèvements bancaires SDD

Le prélèvement bancaire, aussi appelé SDD pour « SEPA Direct Debit », permet d’encaisser des paiements en euro, dans les 34 pays de la zone SEPA (Single Euro Payments Area). B2B ou B2C, peu importe la typologie de votre marketplace : si vous avez affaire à des paiements récurrents, dans le cadre d’abonnements par exemple, le SDD est un must-have. Si les prélèvements concernent des particuliers, on parlera de SEPA Core, tandis qu’il sera question de SEPA B2B pour les professionnels.

Proposer le prélèvement SDD sur sa marketplace permet de :

  • Simplifier le parcours client et l’expérience de paiement : l’acheteur doit seulement signer manuellement ou électroniquement le mandat de prélèvement
  • Améliorer le taux de rétention : à l’inverse des cartes bancaires qui peuvent expirer ou rencontrer des problèmes de plafond, le prélèvement SEPA ne nécessitera pas de nouvelles actions de la part du client
  • Disposer de davantage de visibilité sur vos rentrées d’argent, grâce à la récurrence des paiements. Vos prévisions de trésorerie sont facilitées.
  • Assurer un meilleur contrôle sur votre recouvrement : contrairement au virement bancaire, qui doit se faire à l’initiative du débiteur, le prélèvement se fait à l’initiative du créancier.

Si vous souhaitez proposer ce moyen de paiement, assurez-vous que le prestataire de services de paiement (PSP) retenu soit en mesure de générer facilement un mandat de prélèvement, qu’il sera possible de signer en ligne. Avec Lemonway, la mise en place du prélèvement SEPA (Core ou B2B) est extrêmement simple, notamment grâce au système d’API qui permet la génération et la signature en ligne du mandat de prélèvement, ainsi que l’instruction de vos ordres de prélèvements et la gestion des impayés.

 

Pour vous aider à maximiser vos taux de conversion, Lemonway couvre les principaux moyens de paiements internationaux et alternatifs, dont le virement bancaire et le SDD. Établissement de paiement passeporté dans 30 pays, Lemonway vous propose un accompagnement dédié et personnalisé, pour identifier et mettre en place les moyens de paiement les plus adaptés à votre projet de marketplace B2B. Un projet, une question ? Parlez-nous de vos besoins !