Chargement...

Comment passer du modèle e-commerce à la marketplace grâce à la modularité ?

12 juillet 2022

Business insight

Vendre plus de produits, de services, dans tous les secteurs (industrie, retail, banque, assurance) grâce à la marketplace B2C… L’idée séduit inévitablement les entreprises qui ont déjà un site e-commerce et des clients habitués. Mais comment transformer l’essai et imbriquer le modèle marketplace sur celui de l’e-commerce ? Est-ce techniquement facile ? Et si nous vous disions qu’avec Lemonway et son option modularité, c’est un jeu d’enfant ! Démonstration.

 

Pourquoi transformer son site e-commerce en une marketplace ?

Il n’existe pas une seule bonne raison de passer du modèle e-commerce à une marketplace, mais plusieurs.

La première, et pas des moindres : la marketplace permet d’agrandir la profondeur de l’offre. « Chaque année dans nos enquêtes, nos clients nous faisaient remonter qu’ils ne trouvaient pas suffisamment de marques internationales, c’est-à-dire des marques autres que Decathlon sur notre site. Rassembler toutes les marques sous un même toit semblait compliqué, il fallait pouvoir faire ça de façon vivante et en mode plateforme. Le modèle marketplace répondait à ces enjeux », explique Nicolas Deltenre, Head of Digital Belgium pour Décathlon, qui a dirigé le lancement de la marketplace belge de Décathlon en étroite collaboration avec Lemonway. Pour le géant spécialiste des articles de sport, la transformation de son site e-commerce en marketplace émanait d’un besoin d’internationaliser les produits qu’il proposait et d’élargir la gamme d’articles en allant vers le bien-être et la forme. En confiant son projet de transformation à Lemonway, Décathlon Belgique a dupliqué son modèle de marketplace dans 10 autres pays, en quelques mois.

D’autres raisons invoquées sont la nécessité de fidéliser sa clientèle, d’améliorer le taux de réponse aux recherches des clients ou encore de créer du trafic en magasin. C’est par exemple le cas de Maison 123 qui a imbriqué une approche duale, online et en magasins, en proposant aux clients de sa marketplace de venir récupérer leurs achats en boutique. Le véritable enjeu pour les sites d’e-commerce est donc de proposer une expérience aux consommateurs en transformant leur espace de vente où ils ne vendaient jusque-là que leurs produits, en une plateforme où ils vendent aussi des produits qui ne sont pas les leurs.

La modularité, atout technologique pour accompagner l’e-commerce dans sa transformation en marketplace

Le schéma d’un site e-commerce et celui d’une marketplace sont foncièrement différents. Si la place de marché possède des briques d’un site d’achat en ligne, elle le complexifie en :

  • Modifiant certains paramètres comme les informations légales, les commandes, le paiement, les notifications d’email, etc.
  • Ajoutant des briques telles que les vendeurs, les référentiels d’offres marketplace, la logistique des commandes, le prestataire de service de paiement marketplace.

Pour y arriver, il est donc recommandé de s’associer à un PSP marketplace comme Lemonway qui s’occupera de la gestion du Pay-outet de la dimension réglementaire (KYC des marchands, réconciliation des fonds et transactions). Le reste sera simplement une évolution du système d’informations du site et l’ajout d’outils du marché grâce à un intégrateur.

La modularité proposée par Lemonway

Lemonway propose une offre modulaire adaptée aux acteurs du e-commerce qui souhaitent se transformer en marketplace. Comment fonctionne-t-elle ? En pratique, Lemonway dissocie le module de Pay-in (gérant l’acceptation des paiements) existant sur le site e-commerce de l’offre réglementaire Identify (KYC) et Gestion Compte de Paiement ainsi que du Pay-out.

Ecommerce-Marketplace

Que ce soit l’une ou l’autre des options, la modularité est une fonctionnalité incontournable pour les entreprises qui travaillent déjà avec un ou plusieurs PSP sur leur site de e-commerce. Elle permet à un PSP tel que Lemonway de s’intégrer très facilement dans la chaîne d’intervenants.

Enfin, il n’est pas si rare que des entreprises souhaitent proposer des moyens de paiement spécifiques. Pour reprendre l’exemple de Décathlon que Lemonway a conseillé et accompagné tout au long de sa transformation, la marketplace devait accepter le paiement par chèque Décathlon. En laissant l’enseigne sportive gérer la partie Pay-in (acceptation et acquisition) depuis son outil UpstreamPay (agrégateur de PSP), Lemonway s’est imposé comme le seul acteur du marché capable de répondre à ses attentes, sans dégrader l’expérience d’achat des consommateurs. Evidemment, Lemonway a conservé ses prérogatives sur la partie Identification des marchands qui s’inscrivent sur la marketplace et réglementation dans sa globalité.

Les conditions pour bénéficier de l’offre de modularité Lemonway

Si l’offre modulaire ne porte que sur le volet Pay-in, sachez que la gestion du KYC, le contrôle des transactions, ou encore la gestion de la partie wallet sont effectués par la technologie Lemonway et les équipes Compliance qui sont garantes du respect des dispositions en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Parmi ses missions, Lemonway s’assure que les transactions ne sont pas frauduleuses, que les KYB des vendeurs sont connus, et que le Pay-out est bien effectué par Lemonway. En outre, la solution s’assure de la capacité de protection contre le risque de crédit en demandant aux opérateurs de la marketplace de conserver une partie du chiffre d’affaires – une caution en quelque sorte – sur laquelle le PSP pourra se servir en cas de risque financier. Elle veille aussi au contrôle des transactions en demandant aux marketplaces de rendre des comptes sur les volumes de transactions réalisées quotidiennement.

 

Lemonway est un établissement de paiement paneuropéen qui propose une solution dédiée aux marketplaces et aux sites de e-commerce qui souhaitent recourir à un système de traitement des paiements et de collecte pour compte de tiers dans un cadre sécurisé et réglementé (KYC, lutte anti-fraude). Si vous souhaitez vous aussi sauter le pas en basculant du modèle e-commerce à celui de la place de marché, faites confiance aux experts de Lemonway pour vous offrir un accompagnement de bout en bout et une solution facilement imbriquée dans votre système d’informations existant. Contactez-nous pour découvrir notre offre modularité !