Chargement...

October

Financement Participatif

Challenge

Née fin 2014 en France sous le nom de Lendix, October, plateforme de prêts en ligne aux PME, s’est rapidement imposée comme une référence dans le secteur du financement participatif. Face au succès grandissant de sa solution, October a souhaité s’étendre rapidement en Europe, en commençant par l’Epagne et l’Italie. Avec son Prestataire de Services de Paiement (PSP) de l’époque, la mission s’est avérée compliquée et fastidieuse. October a décidé de faire appel à Lemon Way qu’elle connaissait par ailleurs via Finsquare, plateforme de financement participatif de crédits, partenaire de Lemon Way, rachetée en 2016 par October.

« Nous avons rencontré de nombreux PSP et Lemon Way s’est avéré être le plus à même de nous suivre à l’international mais aussi sur notre projet global grâce à sa connaissance pointue de notre écosystème », explique Matthieu de Fréminville, Project Manager chez October.

Olivier Goy - Fondateur et Président d'October - Plateforme de financement participatif pour les PME

Olivier Goy

Fondateur & Président
www.october.eu
quote October est ravi de choisir Lemon Way comme nouvel établissement de paiement pour son marché des prêts aux PME. La structure et l'expérience de Lemon Way sont les plus à même de soutenir notre croissance en France ainsi que notre expansion internationale en Europe.

Solution

Lemon Way a accompagné la migration et le déploiement de la plateforme October en Espagne fin 2016 puis en Italie début 2017 et, en 2018 aux Pays-Bas. October utilise la technologie de Lemon Way pour gérer et suivre en temps réel les flux de paiements entre les prêteurs et les emprunteurs, au moment de l’investissement comme lors du remboursement. Lemon Way accompagne également October dans l’identification des utilisateurs de la plateforme au regard de la réglementation européenne : KYC, lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, etc.

« En tant qu’ Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), nous sommes soumis aux mêmes exigences règlementaires et aux mêmes devoirs de vigilance et de transparence que Lemon Way. Nous avons ainsi deux niveaux de contrôle et nous échangeons quasi quotidiennement avec les équipes de Lemon Way sur nos pratiques communes, les problématiques rencontrées, les solutions à apporter, etc. On évolue ensemble, c’est très enrichissant ! » conclut Matthieu de Fréminville.


Bénéfices

Accompagnement à l’international

Assistance sur des problématiques réglementaires

Disponibilités des équipes Lemon Way


Chiffres clés

0

Millions d'euros prêtés

0

Millions d'euros remboursés

0

Pays dans lesquels October est présent (France, Espagne, Italie, Pays-Bas)