Chargement...
Retours aux témoignages

October

Crowdlending

Context & needs

Originally created in France under the name Lendix, October is an online loan platform targeting SMEs that has quickly made a name for itself as a reference in the realm of peer-to-peer financing. Seeing the increasing success of their solution, October sought to rapidly expand in Europe, beginning with Spain and Italy. However, this mission proved complicated and fussy with their previous Payment Services Provider (PSP). October turned to Lemonway, with whom they were familiar via Finsquare, a crowdfunding loan site partner of Lemonway’s that October acquired in 2016.

‘We met with a number of PSPs and Lemonway proved the best equipped to support us, not only internationally but also in our overall project, thanks to their in-depth knowledge of our ecosystem,’ explained Matthieu de Fréminville, Project Manager at October.

Olivier Goy

Olivier Goy

Founder & President
www.october.eu
quote We are delighted to have elected Lemonway as our new payment institution partner for October. The structure and experience of Lemonway are best suited to support our growth in France as well as our expansion in Europe.

Solution

Lemonway oversaw the migration and the deployment of October’s platform in Spain at the end of 2016, then in Italy in 2017, followed by the Netherlands in 2018. October uses Lemonway’s technology for management and real-time tracking of payment flows between lenders and borrowers, both at the time of investment and repayment. Lemonway also assists October with identifying users with respect to EU regulations: KYC, combating fraud and money laundering, etc.

‘As a Crowdfunding Financial Intermediary (CFI), we are subject to the same regulatory requirements and obligations regarding vigilance and transparency as Lemon Way. This way, we have two levels of controls, and we have near-daily exchanges with the Lemonway teams on everything from shared practices to problems encountered and solutions found. We’re moving forward together, which is very valuable!’ concludes Matthieu de Fréminville.


Benefits

International support

Assistance with regulatory issues

Attentiveness of Lemonway teams


Key figures

0

Million euros loaned

0

Million euros repayed

0

Countries where October is present

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez l'étude complète

Télécharger l’étude de cas

Dessinons ensemble votre solution de paiement

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?

Chargement...
Retours aux témoignages

October

Financement Participatif

Challenge

Née fin 2014 en France sous le nom de Lendix, October, plateforme de prêts en ligne aux PME, s’est rapidement imposée comme une référence dans le secteur du financement participatif. Face au succès grandissant de sa solution, October a souhaité s’étendre rapidement en Europe, en commençant par l’Epagne et l’Italie. Avec son Prestataire de Services de Paiement (PSP) de l’époque, la mission s’est avérée compliquée et fastidieuse. October a décidé de faire appel à Lemonway qu’elle connaissait par ailleurs via Finsquare, plateforme de financement participatif de crédits, partenaire de Lemonway, rachetée en 2016 par October.

« Nous avons rencontré de nombreux PSP et Lemonway s’est avéré être le plus à même de nous suivre à l’international mais aussi sur notre projet global grâce à sa connaissance pointue de notre écosystème », explique Matthieu de Fréminville, Project Manager chez October.

Olivier Goy

Olivier Goy

Fondateur & Président
www.october.eu
quote October est ravi de choisir Lemonway comme nouvel établissement de paiement pour son marché des prêts aux PME. La structure et l'expérience de Lemonway sont les plus à même de soutenir notre croissance en France ainsi que notre expansion internationale en Europe.

Solution

Lemonway a accompagné la migration et le déploiement de la plateforme October en Espagne fin 2016 puis en Italie début 2017 et, en 2018 aux Pays-Bas. October utilise la technologie de Lemonway pour gérer et suivre en temps réel les flux de paiements entre les prêteurs et les emprunteurs, au moment de l’investissement comme lors du remboursement. Lemonway accompagne également October dans l’identification des utilisateurs de la plateforme au regard de la réglementation européenne : KYC, lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent, etc.

« En tant qu’ Intermédiaire en Financement Participatif (IFP), nous sommes soumis aux mêmes exigences règlementaires et aux mêmes devoirs de vigilance et de transparence que Lemonway. Nous avons ainsi deux niveaux de contrôle et nous échangeons quasi quotidiennement avec les équipes de Lemonway sur nos pratiques communes, les problématiques rencontrées, les solutions à apporter, etc. On évolue ensemble, c’est très enrichissant ! » conclut Matthieu de Fréminville.


Bénéfices

Accompagnement à l’international

Assistance sur des problématiques réglementaires

Disponibilités des équipes Lemonway


Chiffres clés

0

Millions d'euros prêtés

0

Millions d'euros remboursés

0

Pays dans lesquels October est présent (France, Espagne, Italie, Pays-Bas)

Dessinons ensemble votre solution de paiement

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ?