Chargement...

Retour sur les temps forts du Lemon Boost #1 Marketplaces et Crowdfunding : Quelles tendances pour le futur

25 avril 2019

Lemon Way news

Mercredi 17 avril s’est tenu notre premier Lemon Boost au Lab Exton autour des tendances Marketplaces et Crowdfunding. Nous avons eu la chance de compter sur la participation de certains de nos clients et partenaires, grands acteurs de place : Comet, October, Particeep, Wizaplace et notre hôte Exton Consulting.

Plus d’une trentaine de clients, prospects et partenaires nous ont fait le plaisir d’assister à cette matinale riche en échanges. Panorama marché, conseils, témoignages, etc. pour ce qui n’ont pu assister à notre Lemon Boost, tout n’est pas perdu, en voici un résumé…

Après avoir brièvement présenté Lemon Way, sa genèse et son positionnement comme acteur de référence sur les paiements régulés, Antoine Orsini, notre CEO, a laissé la parole à notre hôte Exton Consulting pour dresser un panorama et une analyse du marché des Marketplaces.

 

Les Marketplaces BtoB, un marché très porteur

Bruno Joux, Principal Payments & Neobanks chez Exton Consulting a débuté sa présentation en définissant la Marketplace comme une plateforme de mise en relation entre plusieurs acheteurs et plusieurs vendeurs qui intermédie l’encaissement. Il a ainsi distingué une Marketplace comme Amazon d’une plateforme exempte d’aspect monétique comme Doctolib. Bruno Joux a également rappelé l’environnement complexe des Marketplaces autour duquel gravite de nombreux acteurs : vendeurs, acheteurs, banque, prestataire de paiement, éditeur de logiciel, etc. et qui de fait nécessite un haut niveau d’expertise. Enfin, il a dressé un panorama du marché et de ses perspectives d’évolution. Les Marketplaces BtoC, qui drainent la moitié des ventes en ligne mondiales, restent sans surprise un marché dynamique et attestent de la prévalence d’un e-commerce nouvelle génération. En revanche, il insiste sur le potentiel extrêmement important des Marketplaces BtoB qui s’inscrivent comme la clé de voute de la transformation digitale – transformation des achats et de leurs modes de distribution par exemple – des entreprises.

 

Editeurs de logiciels pour Marketplaces : une technicité à la française

La matinale s’est poursuivie avec l’intervention de deux éditeurs de logiciels dédiés aux Marketplaces et acteurs du Crowdfunding : Wizaplace et Particeep. Le premier, bien connu des plateformes de marché en ligne a conçu et développé la première solution Saas de création de Markeplace clé en main (modules front office, back office et administrateurs). Le second, Particeep, plus spécialisé pour les acteurs du financement participatif, est leader dans la création de plateformes de services financiers en marque blanche, clé en main et agiles.

Tous deux ont présenté leurs solutions et leurs offres. Wizaplace est également revenu sur les différents types de Marketplaces existantes et leurs principaux avantages :

  • Maketplace e-commerce : créer une offre de référence sur un marché ;
  • Marketplace Achats : souplesse, agilité, baisse des coûts, meilleur suivi ;
  • Marketplace de Réseaux (franchise, distribution…) : contrôle, data, chiffres d’affaires
  • Marketplace Economie circulaire : optimiser les stocks, réduire les achats, gérer la seconde vie des produits ;
  • Marketplace transformation digitale : digitaliser une activité offline multi-acteurs

Wizaplace a aussi souligné la suprématie française et européenne des éditeurs de logiciels dédiés aux Marketplaces qui relève principalement des conditions de marché différentes par rapport au reste du monde, notamment aux Etats-Unis. En effet, outre Atlantique, la capacité à lever des fonds étant tellement plus importante qu’en Europe, les Marketplaces américaines qui se lancent ont suffisamment de fonds pour créer leur propre environnement pour leur boutique en ligne, sans passer par un logiciel. De cette difficulté à lever des fonds, les éditeurs de logiciels français en ont fait une force et un atout pour les Marketplaces européennes qui profitent ainsi du haut niveau de technicité et d’expertise des éditeurs en place.

 

Témoignages de Comet et d’October, les clés de leur réussite

Pour conclure cette matinale, deux de nos clients nous ont fait le plaisir de partager leurs expériences et leurs réflexions en passant en revue leurs parcours, leurs choix stratégiques ou encore les clés de leur réussite. Le premier intervenant Comet, plateforme de mise en relation entre freelancers spécialisés tech et data et les entreprises, a rappelé sa genèse et le besoin de « réinventer » le monde du travail, notamment la « connectique » entre l’offre et la demande. Sa réussite tient principalement dans la création d’une offre de qualité et son enrichissement permanent. « Si l’offre est de bonne qualité, la demande suivra », a précisé Yoann Lopez, Chief Marketing Officer de Comet.

October, plateforme de prêts en ligne aux PME, véritable référence dans son secteur d’activité, s’est également racontée à travers son CEO, Olivier Goy. Ce qui a permis à October de se différencier de ses concurrents, c’est son mode de fonctionnement avec un mix de prêteurs particuliers et institutionnels. Ces derniers viennent accélérer la récolte d’argent avec un ticket d’entrée légitimement plus important que celui des prêteurs individuels. Tout l’enjeu était alors de les convaincre de l’intérêt des projets des PME. Pour cela, le management de chez October a décidé de contribuer, à titre personnel, à certains projets afin de prouver la confiance qu’ils portent dans leurs sélections. Enfin, pour se distinguer des banques, qui prêtent aujourd’hui à des taux très bas et donc très concurrentiels, October a misé sur la fluidification du parcours client en optimisant l’ensemble de la chaîne d’obtention de prêt. Ceci afin d’être en mesure de financier en quelques jours plusieurs millions d’euros à une PME, là où cela peut prendre plusieurs mois dans un parcours bancaire classique.

quote

Nous sommes en train de construire de nouveaux services, encore plus rapide, à même d’anticiper les défauts de crédit, qui sont le fruit d’un gros travail d’analyse de nos données

Olivier Goy - www.october.eu
Chief Executive Officer d'October

Chaque présentation a donné lieu à de nombreuses questions et réflexions du public. Les échanges se sont poursuivis à l’issue de la matinale autour d’un brunch convivial.  Nous remercions notre hôte Exton Consulting pour sa contribution à la réussite de notre premier Lemon Boost. Ceux qui suivront s’articuleront autour de thématiques plus précises. Ainsi, le prochain Lemon Boost portera sur la DSP2 et ses nouveaux enjeux (authentification forte et API bancaires notamment).

A très vite pour le prochain Lemon Boost !