La préservation de l’environnement et des ressources naturelles s’impose peu à peu comme un enjeu de premier plan, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Si jusqu’à peu, écologie et économie semblaient difficile à concilier, aujourd’hui ces deux notions ne sont plus en contradiction et peuvent coexister efficacement via l’économie circulaire. Découvrez les opportunités que le modèle de marketplace d’économie circulaire peut apporter à votre entreprise !
Marketplace d’économie circulaire : définition
Une marketplace d’économie circulaire est en premier lieu une marketplace, c'est-à-dire une plateforme où plusieurs acheteurs et plusieurs vendeurs, particuliers et/ou professionnels, sont mis en relation pour acheter ou vendre des produits ou des services. Modèle en vogue, la marketplace d’économie circulaire se distingue par le type de produits proposés à la vente ou à l’achat. En effet, on y trouve exclusivement des produits de seconde main, à savoir des produits d’occasion, remanufacturés, des matériaux laissés de côté ou des sous-produits d’une production. Drivy, Vinted, Backmarket… Les marketplaces d’économie circulaire séduisent de plus en plus les particuliers, mais aussi les professionnels du B2B et du B2C. Pour les entreprises, se lancer dans la création d’une marketplace d’économie circulaire comporte en effet de multiples avantages.
Pourquoi se lancer dans la création d’une marketplace d’économie circulaire ?
Pour être en accord avec les lois environnementales
Depuis février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise à lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée en incitant les entreprises à mieux produire et à sortir du tout jetable. Avant elle, le concept d'économie circulaire avait officiellement fait son entrée dans la législation en 2015, avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. En France, cette loi a permis de définir la transition vers une économie circulaire comme un objectif national. De l'approvisionnement à l’allongement de la durée d’usage, en passant par l’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des produits, ces lois invitent les entreprises à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux.
Toutes ces actions sont permises par la création d’une marketplace d’économie circulaire, ce qui en fait un excellent moyen de répondre à ces recommandations. Ainsi, pour être en conformité avec la loi, tout en valorisant leur travail, beaucoup d’entreprises se saisissent de l’économie circulaire comme d’un véritable levier pour leur compétitivité et leur image de marque.
Pour valoriser ses déchets et conserver la valeur de ses produits
Au-delà d’être un parfait outil pour répondre aux problématiques environnementales, la marketplace d’économie circulaire permet aux entreprises de maîtriser la vie de leurs produits de A à Z. Grâce à l’économie circulaire, un produit peut connaître plusieurs vies. Lorsqu'il arrive en fin de vie et qu’il n’est pas revendable en l’état, le recyclage ou l’upcycling peuvent lui donner une nouvelle utilité. Proposer à des clients professionnels et/ou particuliers de racheter les ressources issues d’un produit, donne la possibilité de les maintenir dans le cycle économique et de les réutiliser pour recréer de la valeur.
Faire le choix d'un modèle commercial circulaire, c’est aussi réduire considérablement la production de déchets, et faire en sorte que l’entreprise réalise des économies, résultant de la réduction des coûts de traitement et d'élimination de ces derniers. Il est également possible de gagner de l'argent grâce aux déchets d'entreprise (par exemple, des sous-produits), car ceux-ci seront utilisés comme matière première secondaire par une autre chaîne de production. Le stock dormant peut lui aussi être valorisé par le biais de la location ou de la vente à d’autres professionnels, avec un paiement en ligne sécurisé. Là aussi, la création d’une marketplace d’économie circulaire permettra d’économiser, en réduisant les coûts de stockage.
Créer une plateforme entièrement dédiée à la vente ou à la location des produits d’occasion de votre marque, vous permettra donc de garder le contrôle sur le marché de seconde main, avant que d’autres acteurs s’en emparent. Ce cercle vertueux sera aussi l’occasion de renforcer les liens avec vos clients.
Pour engager ses clients dans une démarche RSE
Selon une étude publiée par Havas Paris, le CSA Research et L’Express : "76 % des entreprises pensent que la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) aura un impact sur leur modèle économique". La création d’une marketplace d’économie circulaire s’inscrit entièrement dans cette démarche et permet aux entreprises de répondre à ce qui représente pour elles un nouvel enjeu business. Ces deux concepts se rejoignent et se complètent puisque leur but commun est de respecter les enjeux et objectifs du développement durable, en améliorant l’impact social, environnemental et économique de l’économie de marché.
BackMarket, Recommerce, Remade, Le Bon Coin, Vinted… Cette proposition de valeur se retrouve chez de nombreuses marques, bien décidées à réduire leur impact environnement et améliorer leur image. En B2B comme en B2C ou en C2C, créer une marketplace d’économie circulaire permet de donner à l’entreprise une image responsable et de toucher des publics toujours plus sensibles à cette démarche. C’est aussi une façon de poursuivre au maximum la relation client, en fidélisant davantage, tout en gardant la main sur l’ensemble de la chaîne de paiement.
Prestataire de services de paiement agréé, Lemonway vous accompagne dans la création de votre plateforme d’économie circulaire en prenant en charge la mise en place de votre solution de paiement. Vous envisagez de lancer votre marketplace d’économie circulaire ? Vous avez des questions sur la solution de paiement à mettre en place ? Parlez-nous de votre projet !
Partager l'article
Envie de faire
le plein d’idées ?
Tous les mois, recevez nos conseils, bonnes pratiques et tendances phares du paiement pour marketplaces.