Chargement...

Comment une marketplace B2B peut-elle contribuer à la politique RSE des entreprises ?

28 février 2023

Business insight

Le lien entre la marketplace B2B et l’idée d’une croissance plus juste, plus responsable et plus durable est réel. Depuis quelques années déjà, les plateformes de mise en relation entre vendeurs et acheteurs se sont en effet révélées capables d’adapter leur business model, non seulement pour répondre aux attentes en matière de développement durable, mais aussi pour en faire un nouveau levier de croissance pour leur business.

Ainsi, les marketplaces B2B peuvent contribuer à améliorer la démarche RSE de votre entreprise, réduire son empreinte carbone et améliorer son image en répondant aux enjeux de la croissance de demain. Décryptage dans cet article.

Quel est l’enjeu d’une marketplace B2B ?

Une marketplace B2B est une place de marché, une plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs professionnels leur permettant d’échanger des produits ou des services entre elles.

Même si le mot “marketplace” fait immédiatement penser à des acteurs du e-commerce B2C comme Amazon, eBay ou Cdiscount, les marketplaces B2B (Amazon Business, Alibaba mais aussi des plateformes françaises comme Malt ou Agri-échange) sont en pleine croissance depuis plusieurs années.

Une étude de PYMNTS, en collaboration avec American Express, estime même que 80 % des transactions entre acheteurs et fournisseurs B2B pourraient être effectuées par voie électronique d’ici 2025 ! Ce succès fulgurant est dû au fait que les places de marché spécialisées dans le B2B répondent à de nombreuses problématiques actuelles, comme celle de la fluidité des échanges ou la possibilité de réduire certains coûts.

Marketplaces B2B : une réponse aux enjeux de croissance des entreprises

Pour une entreprise, la mise en place ou l’utilisation d’une marketplace B2B peut servir plusieurs objectifs :

  • Créer une offre de référence sur son marché en constituant une offre large, pertinente et variée ;
  • réduire ses coûts grâce à la digitalisation de certains processus ;
  • vendre des produits ou des services à une base de clients B2B plus large ;
  • rationaliser et fluidifier les flux d’approvisionnement ;
  • accéder à une source de données supplémentaire sur les tendances du marché et la concurrence ;
  • donner l’opportunité aux marchands de se concentrer sur des ventes complexes en référençant les achats simples sur une plateforme digitale.

Lire aussi : La marketplace B2B comme outil d’optimisation financière

 

Quel est le lien entre marketplace B2B et RSE ?

Les citoyens et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux problématiques environnementales au sens large. Quelques-unes des réponses à ces préoccupations sont à trouver dans la transformation de nos modèles de production et de consommation actuels.

Pour répondre à ces attentes et participer à la construction d’un monde plus durable et plus juste, les entreprises se sont engagées dans des démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Construire un monde meilleur et plus vivable sur le long terme

Une politique RSE est un processus qui consiste à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques au sein même de la stratégie d’une organisation. Celle-ci va alors mettre en place des actions concrètes, comme faire appel à des fournisseurs locaux, utiliser des matériaux moins polluants, digitaliser certains processus internes… Tout ceci, afin de réduire son impact environnemental global.

→ Parce qu’elles ont pour objectif premier de faire des économies et de rationaliser certains processus, les marketplaces B2B se retrouvent bien évidemment au cœur de cette remise en question de nos modes de production et de commercialisation. Les places de marché B2B ont tous les atouts pour devenir des alternatives crédibles au modèle dominant actuel qui se résume en trois mots : « produire, consommer, jeter ».

Avec les marketplaces B2B, les professionnels ont à leur portée un territoire de conquête et d’expérimentation immense et stimulant qui s’inscrit pleinement dans la démarche RSE, et bon nombre d’entreprises ont d’ailleurs pris les devants avec des projets très innovants dans le domaine de l’économie circulaire et de la rationalisation des processus d’achat notamment.

Les marketplaces d’économie circulaire

Face à la raréfaction des ressources naturelles, le concept d’économie circulaire commence à s’imposer au sein des réflexions du secteur privé. L’économie circulaire est un concept qui vise à maximiser l’utilisation des ressources tout en réduisant l’impact environnemental, en adoptant une approche systémique et holistique pour les produits, les matériaux et les déchets.

→ Les marketplaces d’économie circulaire sont des plateformes en ligne qui mettent en relation des vendeurs et des acheteurs de produits de seconde main, de matériaux recyclés, de déchets valorisables ou de produits écoresponsables. Ces marketplaces sont spécifiquement conçues pour favoriser une démarche responsable et durable en utilisant des ressources de manière plus efficace et en limitant le gaspillage et l’impact environnemental.

C’est ainsi que le groupe Suez a lancé sa marketplace Organix, une plateforme qui met en relation les producteurs de déchets organiques avec ceux qui vont les acheter et les traiter. Il est, de plus, le seul tiers de confiance à proposer le service de livraison de ces déchets.

Autres exemples, dans le domaine de la construction : des plateformes B2B telles que Backacia, Cycle Up et Waste Marketplace (une initiative interne lancée par le groupe Vinci Construction) permettent de valoriser ou de réutiliser des matériaux de chantier qui auraient autrement été jetés.

Le groupe SDS, un spécialiste des pièces détachées d’électroménager, a quant à lui mis en place une plateforme pour réutiliser des pièces électroniques inutilisées. Ce projet a été reconnu comme un « programme d’avenir » par l‘ADEME en janvier 2021.

Marketplaces d’e-procurement et digitalisation de la fonction achats

Alors que les achats représentent en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise et 25% pour les achats indirects, il est évident que leur impact n’est pas neutre et que les enjeux sont nombreux. C’est pourquoi certaines entreprises explorent également le modèle de la marketplace B2B pour rationaliser, simplifier et digitaliser leurs flux d’approvisionnement.

Réduction des coûts, gain de temps, meilleure gestion des stocks ou encore facilitation de la gestion des fournisseurs, les marketplaces d’e-procurement sont en plein essor depuis quelques années car elles sont une réponse aux enjeux de la croissance de demain. Grâce à une ergonomie proche de celle des marketplaces B2C, à l’optimisation du catalogue, à une recherche facilitée et à un traitement centralisé, les plateformes d’e-procurement contribuent à réduire le cycle d’approvisionnement dans son ensemble.

Elles s’inscrivent dans une démarche de développement durable en permettant par exemple aux responsables achat de s’approvisionner auprès de fournisseurs qui respectent certaines normes éthiques et environnementales et qui revendiquent des pratiques durables et responsables dans leur production et leur chaîne d’approvisionnement.

Citons par exemple Hello RSE, une place de marché dédiée aux achats professionnels « responsables » de ressources informatiques ou de solutions éducatives. Pour chaque produit, la marketplace B2B suggère systématiquement trois choix : le moins cher, le plus proche géographiquement et le plus vertueux sur la base de critères RSE.

 

Livre Blanc - E-procurement

Loi anti gaspillage de 2020 : une opportunité pour les marketplaces B2B ?

Si certaines entreprises prennent les devants en termes d’économie circulaire et de développement durable, celles qui sont à la traîne devront de toute façon se mettre au diapason très rapidement. En effet, la loi AGEC (agir contre le gaspillage et pour une économie circulaire) votée en 2020 invite les entreprises à revoir leurs mauvaises habitudes.

Elle interdit par exemple la destruction des invendus non alimentaires — un virage opéré depuis le 1er janvier 2022 — et, de manière générale, suggère de réfléchir davantage avant de jeter.

Les marketplaces B2B sont maintenant elles aussi encouragées à promouvoir une économie plus durable en se concentrant sur le tri, le réemploi et le recyclage des produits et des matériaux invendus. C’est une contrainte, certes, mais en adoptant une approche d’économie circulaire, les marketplaces B2B peuvent devenir des acteurs clés de la préservation de nos écosystèmes et lutter contre la hausse des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Loi anti-gaspillage : quels impacts pour votre marketplace ?

 

Marketplaces B2B et RSE : de multiples opportunités

Les marketplaces B2B représentent une opportunité pour les entreprises : celle de mettre en place une politique RSE efficace sans faire une croix sur certains objectifs de rentabilité.

En favorisant la réutilisation plutôt que l’achat, une marketplace B2B d’économie circulaire ou d’e-procurement contribue à réduire les coûts liés à la destruction, au stockage et à la production de produits invendus et ainsi, à créer de la valeur ajoutée supplémentaire et lancer des expérimentations sans prendre de risques en termes de revenus additionnels.

Lire aussi : Projet marketplace B2B : à quel moment choisir son PSP ?

 

Le RSE sans les effets pervers du greenwashing

En plus de participer à l’augmentation de la productivité d’une organisation, les marketplaces B2B permettent également aux entreprises de réduire leur impact environnemental sans tomber dans le greenwashing. La mise en place d’un projet fédérateur et authentiquement utile en interne aura pour conséquence d’augmenter la valeur sociale d’une entreprise sans lui faire courir le risque d’être confondue avec une banale opération de communication ou une tentative de redorer son image.

En somme, les marketplaces B2B peuvent être un outil clé pour les entreprises afin d’améliorer leurs performances RSE tout en augmentant leur rentabilité.

marketplace_choisir_son_psp