Chargement...

Quel modèle de facturation adopter sur sa marketplace B2B ?

17 octobre 2023

Business insight

En cours de lancement ou déjà installées, les marketplaces B2B ont le souci constant d’offrir un parcours d’achat optimisé qui anticipe les attentes des acheteurs et sécurise les transactions. Pour cela, elles doivent choisir un modèle de facturation qui répond aux besoins des professionnels, tout en assurant une bonne gestion des flux financiers. Et c’est souvent ici que le casse-tête commence ! Comment concilier expérience utilisateur, diversité des fournisseurs et conformité avec la réglementation ? Découvrez nos conseils pour une facturation efficace.

Les enjeux de la facturation sur les marketplaces B2B

Pour les acheteurs B2B, la facturation est un sujet majeur. Ils sont dans l’obligation de justifier tout paiement effectué auprès d’un fournisseur à l’aide d’une facture. Celle-ci doit être transmise au service comptabilité et/ou intégrée dans leurs outils internes. Le problème lorsque les acheteurs B2B se fournissent sur une marketplace est qu’ils doivent gérer une base de données fournisseurs. Cela demande du temps au service comptabilité et complexifie le monitoring de la trésorerie, surtout lorsque l’entreprise dispose de plusieurs milliers de prestataires !

Pour les acheteurs B2B, même avec l’ERP le plus efficient qui soit, la réconciliation des données s’avère coûteuse, d’autant que l’on a tendance à sous-estimer le nombre de prestataires avec lequel compose un grand groupe industriel. Les achats indirects non récurrents non stratégiques représentent en moyenne 60 % du volume de commandes, 75 % du nombre de fournisseurs et 85 % du total des articles. Souvent cachés, car associés à des achats peu ou pas structurés, les coûts des traitements induits par les achats sauvages constituent à la fois un gisement considérable d’économies pour les entreprises et un véritable casse-tête pour les directions achats.

 

Lire aussi « Marketplaces B2B : quels défis pour les grands-comptes ?  »

 

Marketplace B2B : quel modèle de facturation adopter ?

Face aux enjeux de comptabilité, les marketplaces sont amenées à adopter un modèle de facturation plus ou moins efficace. On observe 3 grandes tendances :

  • Première possibilité, l’absence de solution, soit l’impossibilité pour la marketplace d’éditer des factures : cette situation aujourd’hui rarissime chez les marketplaces B2B est amenée à disparaître depuis l’entrée en vigueur de la loi 2021 sur la facturation électronique des entreprises. Selon sa taille, la marketplace a jusqu’à 2024 ou 2026 pour proposer la facturation électronique.
  • Deuxième possibilité, la mise en place d’une facturation via un mandat de facturation, ou white label invoicing. Dans ce cas de figure, la marketplace B2B sélectionne un acteur de facturation pour émettre des factures au nom des vendeurs : elle facture le client au nom et pour le compte des revendeurs dont le nom apparaît sur les factures, puis elle facture sa commissions aux revendeurs. Cela simplifie l’expérience du marchand qui recherche un service clé en main. Les prérogatives du vendeur demeurent inchangées en matière de TVA et en cas de contrôle fiscal puisque la responsabilité lui incombe. Si ce système est avantageux pour la marketplace et le fournisseur, il l’est moins pour l’acheteur puisqu’il engendre des coûts supplémentaires relatifs à la gestion des fournisseurs (le coût moyen est estimé à 1 000 euros par fournisseur pour le référencement et la mise à jour dans la base de données) en plus d’être chronophage, au détriment de missions à valeur ajoutée.
  • Troisième possibilité, nouvelle sur le marché, l’adoption du modèle One Creditor qui permet de centraliser les achats sur une seule facture. La marketplace se comporte comme un distributeur classique, elle achète et revend des marchandises ou des services et facture les acheteurs en son nom propre. Elle devient le créancier central pour toutes les opérations réalisées sur sa plateforme. L’avantage de cette solution ? La plateforme garde la main sur sa relation client, une gestion simplifiée des fournisseurs et une expérience d’achat améliorée avec ligne de crédit pour de futurs achats qui répond aux besoins spécifiques des acheteurs B2B. Mais attention, pour émettre une facture sous le modèle One Creditor, la marketplace est obligée de « financer » ou de « racheter » le produit des vendeurs tiers.

 

Livre Blanc - Marketplace B2B - Allier transformation digitale et Business

 

Marketplace B2B et facturation : l’importance de s’entourer des bons partenaires

Aujourd’hui, le modèle One Creditor séduit de plus en plus les marketplaces B2B, et plus particulièrement les marketplaces qui fournissent les grands comptes. En finançant les vendeurs pour devenir unique créditeur, les opérateurs de marketplaces B2B n’ont plus à gérer l’encaissement de fonds pour le compte de tiers. Attention cependant, face aux exigences du secteur B2B, il est recommandé d’être bien accompagné !

Éviter la fraude et les impayés avec un PSP

Parce qu’elles fournissent un service de paiement de manière constante, les marketplaces B2B ont des obligations légales de protection des fonds et de lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent. Faire appel à un PSP s’avère intéressant : cela permet de s’assurer d’être en règle avec la loi. Le PSP est aussi très utile, même avec un modèle One Creditor, pour créer facilement des comptes de paiement et réaliser la procédure KYC (Know Your Customer) des vendeurs afin d’identifier clairement toutes les personnes – morales ou physiques – avec lesquelles la marketplace traite. En cas de fraude, s’appuyer sur un PSP permet également d’être remboursé !

Choisir Lemonway pour une gestion de facturation améliorée

Sujet majeur et technique pour les marketplaces B2B, la facturation doit être traitée par des experts. Alors que de nombreux Content Management System (CMS) et PSP développent leur propre solution de facturation sous la forme d’un service additionnel, il semble plus pertinent de faire appel à un partenaire tiers spécialisé dans le développement d’une solution de facturation. Pourquoi ? Parce qu’au-delà de la gestion des flux de virements, de prélèvements, de paiements par carte et de la réalisation des KYC, créer une solution de facturation est un véritable métier qui requiert notamment le calcul complexe des taxes et des devises !

 

En choisissant Lemonway, vous avez l’assurance d’une optimisation de la gestion des flux financiers ET d’une solution de facturation innovante via la plateforme Fonoa, partenaire de confiance spécialisé dans l’automatisation des factures et des taxes.

Les avantages de Lemonway et Fonoa ? Une vérification complète du statut fiscal de l’acheteur et du vendeur, un calcul rapide de la taxe à facturer et l’édition quasi instantanée d’une facture en conformité avec la législation fiscale locale en vigueur, le tout avec des flux financiers parfaitement maîtrisés et sécurisés. Pour découvrir notre offre complète, contactez l’un de nos experts Lemonway !

 

marketplace_choisir_son_psp